mardi 3 décembre 2013

Procédure judiciaire pour un chimpanzé


En lisant le journal La Presse en ligne, je suis tombée sur un titre d’article qui a piqué ma curiosité : « Procédé judiciaire pour qu’un chimpanzé soit reconnu comme personne ». Le Non Human Rights Project compte quatre cas de chimpanzés enfermés auxquelles ils veulent rendre justice. La demande est claire, il faut reconnaître à ces animaux leur liberté de mouvement et donc les envoyés dans un sanctuaire pour primates pour qu’ils puissent vivre dans un environnement se rapprochant le plus de leur habitat naturel.

L’association fait la demande du même mandat qui avait été faite pour les esclaves, comme quoi ils n’étaient pas une propriété et avaient leur droit à la liberté. Le Non Human Rights Project tient de pied ferme à ce que leur dossier soit entendu.

Certains diront qu’il est un peu poussé d’établir que les chimpanzés sont « légalement des personnes » et je tends à être de leur avis malgré mon amour pour les animaux. En fait, si on le fait pour ces primates, pourquoi pas pour d’autres animaux ? Je crois que le débat pour les animaux reste plus celui de régler la maltraitance qui sévit envers eux, que ce soit le rat de laboratoire ou un éléphant chassé pour son ivoire.


http://www.lapresse.ca/actualites/insolite/201312/03/01-4717269-procedure-judiciaire-pour-quun-chimpanze-soit-reconnu-comme-personne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_insolite_266_section_POS1

Aucun commentaire: