mercredi 4 décembre 2013

Comment bien signifier les différences

Le titre du vidéo qui me fait régir ce soir : « Because who is perfect ». Pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées, l’organisme Pro Infirmis conçoit des mannequins à l’image de personnes gravement invalides. Ces différents mannequins installés dans les vitrines de magasins présentent, de façon percutante, une toute nouvelle perspective de la réalité des handicapés. « Parce que personne n’est parfait » et que les humains sont, après tout, des humains, cette action représente, à mon avis, une des campagnes de sensibilisation des plus touchantes. Je vous invite à visionner la vidéo, il dit tout! (http://www.youtube.com/watch?v=E8umFV69fNg#t=136)

Pro Infirmis est également l’organisme qui présentait, il y a deux ans, une publicité d’un jeune homme déguisé en ourson qui offrait des câlins gratuits aux passants dans la rue. À la fin de la vidéo, le garçon enlève son costume et on constate qu’il est intellectuellement handicapé. Une autre façon des plus remarquable pour contrer le rejet des invalides. (http://www.youtube.com/watch?v=zFWr-CKMWGY)


Bref, mon intervention ne vise aucun débat éthique en particulier. J’ai simplement voulu signifier l’initiative de l’organisme, car, à mon avis, le rejet des personnes atteintes physiquement ou mentalement représente leur plus important handicap. Je suis simplement touchée par ces vidéos. Je les trouve très pertinents!

Aucun commentaire: