mercredi 4 décembre 2013

Les nouvelles technologies, un mal invisible ?


On avance à deux pieds joints dans un monde complètement transformé par les révolutions technologiques. On réinvente entièrement notre façon de vivre ou de communiquer. On produit innovation par-dessus innovation pour accélérer notre mode de vie, pour améliorer l’efficacité des soins de santé, etc. Avons-nous toutefois conscience de ce qui nous entoure ?
 
Ayant un scepticisme envers à peu près tout, j’avoue que mon doute sur les effets des nouvelles technologies m’est apparu lors d’une simple prise de radiographie. Tout le monde en fait, je vais les faire me dis-je, même si au fond de moi j’avais l’étrange impression de faire quelque chose que je devrais éviter, surtout que cettedite radiographie n’était pas nécessaire. 
En retournant chez moi j’ai pu lire un peu sur le sujet sur Internet. J’avais davantage le sentiment de devoir m’informer que de me rassurer. Il faut dire que les documents recueillant des statistiques sur les effets néfastes réels de la médecine nucléaire ne sont pas nombreux. Par contre, le constat est souvent le même, la radiographie est utile lorsque le bénéfice est supérieur au risque. Le problème, c’est que dans la majorité des cas, le bénéfice est inférieur.
Pourtant, aujourd’hui, passer une radiographie, un SCAN, un TACO, etc. est devenu presque aussi routinier que d’aller chez le dentiste. Au moindre mal, on envoie le patient en radiologie. Le problème c’est que nous avons banalisé cette technologie qui peut toutefois comporter des dangers. Avec le temps, j’ai appris à dire non lorsqu’un médecin me propose d’y aller sans que ce soit nécessaire. Par contre, nous sommes très mal informés pour répondre à ce genre de situation. Nous mettons notre confiance entre les mains des médecins en nous disant que ce sont les personnes qui savent ce qui est mieux pour nous. Je n’ai toutefois jamais entendu un médecin expliquer à son patient qu’il peut refuser (pourtant on peut, on a le choix) ou lui expliquer les effets qu’il coure en allant faire une radiographie. 
Je suis peut-être trop méfiant, mais je crois qu’il faut se garder une petite réserve en ce qui concerne les technologies humaines. Les études sur les dangers des ondes cellulaires et les ondes wi-fi sur le cerveau fusent depuis quelques années, mais on en entend tellement peu parler que si l’on ne prend pas soi même le temps de vérifier, nous restons dans l’ignorance, au grand bonheur de quelques compagnies.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2011/02/27/10762-fait-passer-nombreuses-radiographies-est-il-dangereux

Aucun commentaire: