lundi 2 décembre 2013

Campagne d’Amnesty International, trop choquante ou non?


Amnesty Internationale est bien connu pour ses campagnes de publicité qui peuvent en choquer plus d’un. En effet, cet organisme n’a pas peur d’avoir recours à des images parfois difficiles à regarder pour faire entendre son message. Les avis sont souvent très partagés en ce qui concerne leurs campagnes de publicité. Dans le cadre d’une campagne, Amnesty Internationale a tenté d’illustrer les conséquences de la guerre et la problématique des enfants soldats en poussant sa créativité encore plus loin. C’est donc en Suisse, dans la ville de Zurich, que l’organisme a monopolisé les abribus en y apposant des images trompe-l’œil. Voici un aperçu de ces affiches pour que vous puissiez constater le réalisme de ces publicités trompe-l’œil.






Vous pouvez constater qu’Amnesty a pris des clichés très précis de l’environnement de ses abribus afin qu’on ait l’illusion que la scène sur la photo est vraiment réelle et qu’elle se produit devant nous. De là, vient l’inspiration du slogan : « It’s not happening here. But it is happening now ».

Peu importe ce qu’on peut en penser, cette campagne est vraiment bien réalisée. Toutefois, puisque ces affiches ont été installées sur environ 200 abribus dans la ville de Zurich, même les plus jeunes y ont été exposés. Comment expliquer cela à un enfant curieux qui pose une question concernant cette affiche? Avons-nous besoin d’images aussi troublantes pour réaliser l’ampleur de ce problème? Est-ce nécessaire de jouer la carte des sentiments pour parvenir à toucher son public cible? Pensez-vous qu’une telle campagne serait socialement acceptée au Québec? Aimeriez-vous voir cette campagne dans nos rues?

Source : http://www.topito.com/top-affiches-trompe-loeil-amnesty-bus-guerre-cest-mal

3 commentaires:

Unknown a dit…

Je trouve intéressant que tu apportes le fait que ces publicités choquantes soient potentiellement exposées aux enfants en bas âge à cause de leur présence dans les abris bus. En fait, le « problème » n’est pas tant les 200 affiches ont été aperçues par plusieurs milliers de personnes et donc par un certain nombre de jeunes enfants, mais plutôt leur vitalité sur le web. Sans avoir de chiffre quant à la portée totale de la campagne, je n’ai pas eu besoin d’aller sur un site spécialisé en publicité comme Adsoftheworld pour y être exposé : Facebook a fait le travail pour moi. Les probabilités, quoique plus faibles, que cette campagne soit apparue sur la page d’un enfant ou d’un adolescent demeurent bien réelles. Maintenant, est-ce que cette campagne est « trop » troublante pour être diffusé dans toute une ville et ultérieurement sur le web ? Bien que la situation reste discutable pour quelques affiches en particulier, dans l’ensemble, je dirais que non. Les différents médias et particulièrement internet exposent les jeunes et moins jeune à des contenus choquants quotidiennement. De plus, sans vouloir soulever la question, certains jeux vidéos (ex. GTA 5) contribuent également à exposer les jeunes aux contenus violents, même si ceux-ci sont théoriquement réservés aux 18 ans et plus. En prenant ces facteurs en considération, je ne crois pas qu’une campagne bien réalisée comme celle-ci puisse « trop » choquer les parents ou les enfants : peu montrent directement des images de gens ensanglantés ou de quelqu’un qui est mort d’une balle dans la tête. Les images sont choquantes certes, mais réalisées d’une façon où la personne exposée se crée son propre film de ce qui est arrivé par la suite. Finalement, si un jeune enfant pose une question à ses parents sur le sujet, tout dépendant de l’âge de l’enfant bien sûr, je crois que cela donne une opportunité pour le parent d’éduquer son enfant sur certaines réalités de ce monde.

Maintenant, afin de vous aidez à réfléchir et à philosopher, je vous invite à aller regarder cette image : http://9gag.com/gag/aG9zXd0

Unknown a dit…

À ta question : quoi répondre à ces enfants curieux qui se demandent ce que représentent ces affiches et bien je réponds la Vérité tout simplement. Pas la vérité dans des mots crus qui traumatisent et qui déstabilisent, mais la vérité dans des mots simples et compatissants. Parce que ce qui se passe dans ces pays doit être divulgué au grand jour et si nous voulons qu’un jour la population vienne en aide à ce peuple qui ne connaît que la guerre, nous devons agir. C’est en sensibilisant les gens dès leur tout jeune âge qu’ils ont par la suite une plus grande chance d’agir et d’être alerte à ce qui se passe dans le monde. Il s’agit d’une éducation pertinente et surtout essentielle je crois, que tous devraient avoir.

Avons-nous besoin d’images aussi troublantes pour réaliser l’ampleur de ce problème? Oui! La preuve? Si nous n’en avions pas besoin, nous agirions sans avoir besoin de nous le faire demander. Les gens sont aveugles et se fiche bien de ce qui se passe dans les autres pays, ils ne pensent qu’à leur petit univers et à leur bien-être personnel. Il est temps que les gens s’aperçoivent de la misère qui règne dans le monde et malheureusement, pour un peuple égocentrique (et je ne dis pas que je suis mieux), ça prend de telles publicités.

Unknown a dit…

À ta question : quoi répondre à ces enfants curieux qui se demandent ce que représentent ces affiches et bien je réponds la Vérité tout simplement. Pas la vérité dans des mots crus qui traumatisent et qui déstabilisent, mais la vérité dans des mots simples et compatissants. Parce que ce qui se passe dans ces pays doit être divulgué au grand jour et si nous voulons qu’un jour la population vienne en aide à ce peuple qui ne connaît que la guerre, nous devons agir. C’est en sensibilisant les gens dès leur tout jeune âge qu’ils ont par la suite une plus grande chance d’agir et d’être alerte à ce qui se passe dans le monde. Il s’agit d’une éducation pertinente et surtout essentielle je crois, que tous devraient avoir.

Avons-nous besoin d’images aussi troublantes pour réaliser l’ampleur de ce problème? Oui! La preuve? Si nous n’en avions pas besoin, nous agirions sans avoir besoin de nous le faire demander. Les gens sont aveugles et se fiche bien de ce qui se passe dans les autres pays, ils ne pensent qu’à leur petit univers et à leur bien-être personnel. Il est temps que les gens s’aperçoivent de la misère qui règne dans le monde et malheureusement, pour un peuple égocentrique (et je ne dis pas que je suis mieux), ça prend de telles publicités.