mercredi 16 novembre 2011

United colors of Benetton

Devant les publicités de Benetton, je me sens comme un enfant laissé dans un toys r us. Je les trouve formidables et surtout elles repoussent toujours les limites. Il n’y a jamais de déjà vu. La conscientisation des gens à un monde sans haine est le message premier que veut lancer Benetton avec sa dernière publicité. Des photos diffusées çà et là exposent différents dirigeants politiques en train de s’embrasser sur la bouche. Obama et Chavez, Merkel et Sarkozi et bien d’autres. Bien sûr certaines personnes trouvent cette annonce immorale et demande son retrait. Benetton est reconnue pour ses publicités controversées notamment celle de 1991 ou un prêtre embrassait une sœur. Selon moi, elle ne choc pas. Elle surprend peut-être mais c'est ce qui fait d'elle une publicité qui restera en tête. Trouvez-vous que la publicité de Benetton franchit les barrières tolérer en publicité ou comme moi qu’elle crée des précédents?


3 commentaires:

Amélie Noël a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour affirmer que les pubs de Benetton font preuve de génie.

Leurs publicités sont non seulement reconnues pour leur engagements dans différentes causes sociales, mais elles le sont d'autant plus pour leur caractère choquant. Depuis sa fondation, Benetton manie l'art de la provocation comme personne et personnellement, je trouve leur audace admirable.

Dans une société "avancée" et "ouverte" comme la nôtre en 2011, ne devrions-nous pas être capable d'exposer le vrai visage de la réalité, au risque d'en irriter quelques-uns au passage?

Anonyme a dit…

Je suis aussi d'accord. Si on veut créé des précédents et faire évoluer les idées, il faut user de stratégie évolutive. Ceci peut choquer, mais c'est aussi un peu le but de Benetton pour attirer l'attention sur des sujets délicats.Je ne crois pas que l'éthique de Benetton soit remise en question pour ses publicités. Il y a des limites à ne pas franchir en publicité, mais tant que le respect des individus perdure, je ne vois aucun problème.

Estelle Vercez a dit…

Je suis complètement de votre avis. Les publicités de Benetton sont à mes yeux excellentes car elles ont la capacité de stimuler partout le débat sur des questions dont il faut parler et auxquelles on ne prête plus toujours attention quand elles sont abordés par d'autres média... Sauf qu'une fois le logo Benetton mis dans le coin, les gens s'arrêtent et reconsidèrent le problème. La preuve ici même !

Pour ce qui est de la dimension éthique de ces publicités, comme l'a dit Isabelle, tant que l'on respecte les individus, je n'y vois pas de problème non plus. Mais je comprends quand même la réaction du pape et du Vatican... Nous voyons ces publicités du point de vue de spectateurs, mais vous aimeriez vraiment, vous, découvrir un jour une photo du genre de vous publiée à travers le monde, sans que l'on vous ait demandé votre avis? Certes, la cause derrière est bonne... mais tout le monde n'est pas prêt à accepter cela!