dimanche 27 novembre 2011

Un honneur militaire à la facture salée

Le gouvernement conservateur a mis le paquet hier, et c’est le cas de le dire, pour souligner les efforts des troupes canadiennes de leur mission pour l’OTAN en Lybie. Coups de canons à répétition, spectacle aérien... Mais est-ce que tout cela était réellement nécessaire? Des experts estiment que le défilé aurait couté presque 150 000$ aux contribuables. Je ne dénigre pas du tout le travail acharné des soldats canadiens, seulement je me demande si tout cela n’étais pas trop. Dans les circonstances actuelles ou l’économie vacille et ou les coupure se font dans tous les domaines inimaginables, je trouve insensé que le gouvernement dépense autan d’argent pour cet hommage. Permettez moi également de souligner qu’énormément de personnes dans le monde accomplissent de grandes chose pour le bien de la planète et qu’ils ne sont pas remerciés de la sorte. Oui, je l’accorde : l’armée a fait un travail dont nous devons être fiers et nous devons également saluer leur courage, mais il ne faut pas oublier que cela demeure leur travail. Le pire dans tout ça, c’est que cette commémoration me paraît comme une sorte de propagande pro-guerre. C’est une manière à mon avis de donner un nouveau but au patriotisme canadien autour des actes des forces armées. Ce n’est pas de tout ma perception des valeurs qui définissent ma nation, c’est plutôt très USA comme mentalité.

Sources consultées:




Aucun commentaire: