samedi 12 novembre 2011

Caricature de Mahomet

Il y a quelques semaines, l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en France a été incendié suite à la publication d'une caricature du prophète musulman Mahomet. Ce n'est pas la première fois qu'un journal est accusé d'avoir caricaturé ce prophète malgré le fait que la religion musulmane interdise toute représentation de celui-ci. Bien que cela relève d'un manque de respect et en quelque sorte d'un manquement grave à l'éthique, est-ce justifié de déclencher un incendie criminel pour dénoncer ce geste? Plusieurs musulmans se disent outrés de ce geste et affirment qu'il n'est pas certain que ce soit des membres de leurs religions qui ont causé cet incendie.

Croyez-vous qu'il devrait y avoir un code pour inciter les journaux à respecter les indicatifs de certaines religions (comme le fait de ne pas représenter Mahomet) ou est-ce aux gens exerçant cette religion d'accepter que ce ne soit pas tout le monde qui perçoivent les choses comme eux? Cela revient encore, en quelque sorte, à la question des accommodements raisonnables.

2 commentaires:

Andrée-Anne Garon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Andrée-Anne Garon a dit…

Selon moi, et selon la valeur de la liberté d'expression, je ne crois pas qu'il devrait y avoir de norme qui empêcherait les journaux de publier quoi que ce soit par rapport aux religions. En fait, je trouve complètement contradictoire l'acte d'incendier les locaux du Charlie Hebdo au nom de la religion. Donc, si je comprends bien, leur religion empêche qu'on reproduise par dessin Mahomet, mais elle permet d'incendier et de mettre la vie d'autres êtres humains en danger par des actes criminels? C'est illogique et ça m'empêche de les prendre aux sérieux dans leurs revendications.