jeudi 24 novembre 2011

L'incorruptibilité de Wikipédia

Les nombreux étudiants que nous sommes ont tous eu recours, à un moment ou à un autre de cette session, à la fameuse «encyclopédie libre» Wikipédia. Sans doute avez-vous remarqué, comme moi, le visage d'un homme apparaissant désormais sur chacune des pages du site avec la mention suivante : « si chaque personne lisant cette annonce donnait 10 $, notre levée de fonds se terminerait aujourd'hui ». Non non, chers collègues, il ne s'agit pas d'un appel de la guignolée du temps des fêtes, mais bien de la campagne de souscription de la Wikimedia Foundation, menée de front par le fondateur de Wikipédia, Jimmy Wales.


Lorsque la curiosité nous pousse à cliquer sur la photo de M. Wales (digne d'une quatrième de couverture de roman), on prend rapidement conscience de tout l'enjeu éthique qui existe derrière ce petit clic. En effet, sachant pertinemment la réponse à ma question, je peux m'aventurer à vous demander : qui d'entre vous a déjà fait face à une publicité sur une des pages de l'encyclopédie? Évidemment, je n'évoque pas les nombreuses pages corporatives créées par nous, relationnistes, afin de faire l'éloge de nos employeurs, mais plutôt de la vraie publicité (bandeau, bannière, Pup up, etc.). Je sais, d'or et déjà, que personne ne peut répondre par l'affirmative à cette question.


Où es la question éthique direz-vous? Et bien, comme le précise Jimmy Wales dans sa lettre aux internautes, «la publicité n'est pas un mal en soi. Mais cela n'a pas sa place ici. Pas sur Wikipédia». De fait, le fondateur du 5e site le plus visité sur le Web se place en gardien de l'objectivité de l'encyclopédie. En faisant le choix d'exclure toute forme de publicité sur Wiki, Wales ne s'assure certainement pas d'être milliardaire comme Mark Zuckerberg (Facebook) ou Bill Gates (Microsoft) ou encore Larry Page et Sergey Brin (Google). Il s'assure plutôt de faire de son enfant prodigue un «refuge pour l'esprit» du Web. Bref, en faisant ce choix (que, honnêtement, je n'aurais probablement pas fait), il s'assure de conserver un endroit sur cette planète exempt de publicités.


Je conclurai en précisant que ce billet n'a certainement pas comme but de vous inciter à donner 10, 20 ou 30$ à la Wikimedia Foundation. N'oublions pas, tout de même, que les frais de scolarité risquent d'augmenter bientôt...

3 commentaires:

bouchecl a dit…

Merci d'avoir mentionné la campagne de financement annuelle de Wikipédia.

Puis-je me permettre en échange de vous refiler un petit tuyau amical aux futurs relationnistes? Si vous pensez ploguer votre futur employeur sur Wikipédia, oubliez ça tout de suite. Les relationnistes sont souvent pris sur le fait et révoqués en quelques secondes. Plusieurs de vos futurs collègues l'ont appris à leurs dépens.

Salutations cordiales

bouchecl
Wikipédien

Maxime Lelièvre a dit…

Merci Monsieur, d'avoir pris le temps d'écrire un commentaire. Vous aurez sans doute compris mon ton quelque peu sarcastique lors de l'écriture de ce billet. Je suis, par contre, très satisfait de votre intervention qui vient renforcer le titre de mon article...

Au plaisir,

Syndicat des Trolls a dit…

Le pouvoir sur Wikipedia appartient aux contributeurs qui s'y installent durablement. Les sociétés de communication, les militants de tout bord, les groupes de pression l'ont bien compris. Il est actuellement impossible de modifier les pages des députés français appartenant à la majorité présidentielle. Récemment c'est le ggul groupe gai de l'université de laval qui a fait les frais de guerre interne wikipédienne : proposé à la suppression pour la seconde fois. Wikipedia, ou mais...