mardi 15 novembre 2011

Sexisme dans la publicité

Sexisme latent | Marc Cassivi | Marc Cassivi

1 commentaire:

Maxime Chabot a dit…

Dans ce commentaire je ne ferai réponse qu'à la première partie de l'article de Cassivi, soit l'image de la femme en publicité.

Pour avoir déjà réalisé un reportage écrit sur le sujet, mon opinion face à ce phénomène est divergeant de celui de M. Cassivi. J'endosse en grande partie c'est propos, mais trouve désolant de voir l'ignorance totale du problème opposé: celui l'image de l'homme dans la publicité. De plus, à l'inverse des propos de M. Couvrette, cités par Cassivi, je crois que la publicité utilisant l'image sexuelle de la femme en publicité est incessamment contestée et jugée. Elle n'en ait, selon moi, plus banalisée, du moins, plus comme à l'époque.

À l'aube des années 2000 on voyait cependant apparaître de façon de plus en plus fréquente l'utilisation et la banalisation de l'homme objet en publicité. Les hommes et les femmes s'étant battus pour l'équilibre des genres ne savent désormais plus reconnaître ce qu'ils dénonçaient autrefois? Ou croient-ils qu'il s'agit d'un simple retour d’ascenseur? (Voir à titre d'exemple les publicités controversées de Reversa) Heureusement, plusieurs se battent déjà afin d'empêcher le phénomène de grandir et de se normalisé.

Cependant, ce n'est pas que l'image sexuelle de l'homme en publicité qui dérange aujourd'hui. En effet, tout comme le "sois belle et tait toi" de la femme objet de certaines publicités, c'est désormais le "sois stupide et soumis" qui sévit auprès du genre masculin. De multiples publicités font le portrait de l'homme "pas capable de poser un cadre","trop stupide pour se rendre compte que sa télévision n'est pas branchée", "trop abruti pour son intelligente femme qui est exaspérée d'être en compagnie d'un homme si niais", etc. La liste est longue. Il aurait été selon impensable de concevoir ces publicités en inversant les rôles!

Bref, soyons vigilants et critiques. Tout en, je l'espère, restant ouverts d'esprit et tolérants.

Deux articles très intéressants sur le sujet:

1. http://www.voxconso.ca/lhomme-abruti-vendeur-de-produits.html

2. http://www.media-awareness.ca/francais/enjeux/stereotypes/masculinite/masculinite_publicite.cfm

Un livre traitant de la misandrie (intéressant) :

1. http://books.google.ca/books?id=JGocoMfjt_oC&printsec=frontcover&dq=spreading+misandry&hl=fr&ei=oM3RTt6IGePW0QHzx7Qm&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CDUQ6AEwAA#v=onepage&q=spreading%20misandry&f=false