mercredi 16 novembre 2011

Manque d'éthique, sexisme ou exagération?

Je me questionnais en visionnant cette publicité de la marque de parfum "Axe" à savoir si cette publicité était dégradante pour les femmes qui sont à la chasse et voguent dans les vagues tels des requins vers leur proie, un manque d'éthique ou encore, une simple exagération des publicitaires. J'en suis venue à la conclusion que cette réclame se voulait humoristique et exagérée afin de démontrer que tu deviens irrésistible lorsque tu portes le parfum de cette marque. Pour ma part, être un homme je ne me laisserais pas convaincre par l'idée que je vais séduire toutes les femmes à 10 km à la ronde en portant une odeur différente mais bon... Donc la vraie question est : est-ce éthique de faire de la publicité mensongère ou très exagérée, dans le cas où certains consommateurs plus crédules peuvent tomber dans le panneau?

1 commentaire:

Vanessa Gauthier a dit…

Je suis d'accord avec toi. Cette publicité est faite avec humour. C'est de cette façon qu'il faut la voir. Ce n'est pas une publicité mensongère du tout.

Il faut savoir que toutes les publicités de « Axe » amènent le public à la même conclusion : les produits « Axe » augmenteront les chances des hommes de se faire remarquer.

De plus, la plupart des publicités exagèrent la vie réelle. Je pense que la grande majorité des gens le savent. C'est pourquoi il ne faut pas voir la publicité de « Axe » au premier degré. Il ne faut pas penser que les gens sont crédules au point de croire qu'en portant du « Axe », des milliers de filles voudront se battre pour se rapprocher des hommes. Il est facile de voir que ce que la publicité veut réellement dire, c'est que les produits « Axe » ont tellement une bonne odeur que les gens risquent de remarquer la personne qui les porte.

Il est certain que la publicité montre de belles jeunes femmes en bikinis, mais je ne pense pas que cela est un manque d'éthique pour les femmes. Bien entendu, c'est peut-être sexiste, mais combien de publicités sont sexistes de nos jours ? Malheureusement, il y en a énormément, mais cela ne se règlera pas de sitôt...