lundi 14 novembre 2011

Tweets promotionnels

Vous le savez tous, la popularité des médias sociaux prend une place grandissante sur le web. Les entreprises, émissions de télévisions, événements, gala, etc. utilisent de plus en plus ceux-ci pour créer des effets de réseaux et favoriser les échanges. Prenons par exemple l’émission Tout le monde en parle où on nous encourage à aller sur Twitter durant l’émission pour publier nos commentaires ou encore les tweets de Louis-José Houde durant le Gala de l’ADISQ 2011 qui a eu lieu le 30 octobre dernier. Toutefois, qui dit média social dit interactions, mais aussi de plus en plus promotion. En effet, certaines personnes peuvent être payées en échange de promotion sur les médias sociaux pour vanter les mérites d’une organisation au sein d’une activité promotionnelle. Dans une chronique publiée sur Infopresse, la chroniqueuse Nathalie Collard se questionne sur l’éthique de cette pratique : « Quand on sait que dans le cadre de certaines activités promotionnelles, des personnes sont payées ou « récompensées » en échange de leurs tweets enthousiastes, la question se pose. Ne devraient-elles pas en informer leurs abonnés Twitter ou leurs amis Facebook? Les médias sociaux faisant désormais partie de la stratégie des grandes marques et des boîtes de communication, le public sera de plus en plus confronté à une forme de promotion qui préférerait sans doute demeurer camouflée. » Qu’en pensez-vous? Est-ce éthique? Devrait-il être précisé qu’il s’agit d’une activité promotionnelle ou devrait-on continuer cette sorte de promotion sans y ajouter de précisions? Sans quoi, comment savoir qu’il ne s’agit pas de promotion cachée, mais bien d’une véritable opinion… Pour lire l’article : http://www2.infopresse.com/blogs/actualites/archive/2011/10/25/article-38459.aspx

3 commentaires:

catherine brassard a dit…

Il me semble que toute activité publicitaire promotionnelle devrait être clairement identifiée comme telle...question d'honnêteté envers le public. L'intégration des médias sociaux dans les stratégies des entreprises reste relativement nouvelle... je crois que la réglementation viendra!

Andrée-Anne Garon a dit…

Je suis d'accord avec Catherine. Étant donné que malgré sa croissance très rapide, l'intégration des médias sociaux en est encore à ses débuts, une réglementation ne saura tarder. Par contre, je suis d'avis qu'une activité de promotion sur les réseaux sociaux ne saurait aucunement efficace si elle était clairement identifiée. Un fan de Justin Beiber utilisera tel ou tel produit de beauté parce que c'est celui que Justin Beiber AIME utilisé et utilise. Il fréquentera tel ou tel restaurant parce que c'est un restaurant que son artiste préféré aime fréquenter. Je crois qu'en identifiant les activités promotionnelles, l'intérêt des fans pour ces produits en sera diminué. Les réseaux sociaux sont justement un moyen pour sentir que ces célébrités sont plus accessibles, ils créent l'illusion qu'en vantant tel ou tel produit, nous sommes dans la confidence. En éclairant le public sur les réelles motivations de leurs tweets ou de leur post sur facebook, je ne crois pas que l'activité promotionnelle aura des résultats intéressants.

Geneviève Décarie a dit…

Je suis d'accord avec Catherine, l'intégration des médias sociaux dans les stratégies des entreprises est encore très récente. Je crois en effet que toute publicité doit être annoncée, mais il est clair qu'au cours des prochaines années une règlementation viendra.

J'ai aussi remarqué, surtout sur twitter que certaines personnalités publiques exagèrent. Par exemple, la vedette de téléréalité Kim Kadarshian a donné un numéro de téléphoner dans un ''tweet'' en disant que c'était le numéro de téléphone de Justin Bieber, alors que c'était le numéro pour voter à American Idol. Je crois que de telles pratiques ne sont pas éthiques et méritent certaines sanctions.