mercredi 16 novembre 2011

Un manquement grave sur le plan de l'éthique pour un dentiste

Par une magnifique journée d'automne, en 2009, une amie à moi se rendait chez le dentiste pour son nettoyage annuel buccal. Lorsque le moment de la facturation est venu, le dentiste a dit à sa secrétaire " ne lui charge rien à celle-là, c'est toujours un plaisir de la recevoir." En effet, le dentiste n'a absolument rien chargé à mon amie, et ce, parce qu'elle était habillée légèrement. Alors, devant une situation comme celle-ci, je ne peux m’empêcher de me poser une question. Quel est le cadre éthique de ce dentiste, ou plutôt qu'englobe le cadre éthique de ce dentiste? Je trouve insensé cette situation. C'est certain que mon amie était très heureuse, puisqu'elle venait d'épargner environ 60$. Mais où est le sens à tout ça. Puisque le dentiste a aimé ce qu'il a vu, il la récompense en la laissant partir sans défrayer. Ce dentiste, selon moi, déshonore totalement ses collègues de l'Ordre des dentistes du Québec.

1 commentaire:

Geneviève Décarie a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi. Si, en effet, le dentiste n'a pas chargé le nettoyage de ton amie parce qu'elle était habillée légèrement il mériterait probablement d'être banni de son ordre. Ce n'est pas éthique, ce n'est pas juste et ça discrédite aussi ses autres collègues.

Par contre, une question me viens à l'esprit. Est-ce que le dentiste est un ami des parents de ton amie? Est-ce qu'ils se connaissent bien?

Si c'est le cas, je ne dis pas que c'est plus éthique, mais peut-être que ce ''cadeau'' était pour cette raison et non en raison de l'habillement. Ce serait tout de même moins dégradant.