mardi 1 novembre 2011

L'actrice Vanessa Hessler est renvoyée en raison de sa fréquentation avec un Kadhafi...

Cette personnalité connue a été « licenciée par l'opérateur Telefonica après avoir révélé qu'elle avait entretenu une relation avec l'un des fils de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi. » (En ligne: 2011) Les compagnies peuvent faire pratiquement ce qu'elles veulent au niveau des licenciements. Cependant, la question est: qu'est-ce que la vie privée vient faire dans la vie professionnelle? Nous sommes tous libres. Je sais que quand une personne est connue, elle doit faire attention à ses fréquentations, son entourage. Cependant, ce n'est pas Mouammar Kadhafi lui-même qu'elle fréquentait, mais bien son fils. Était-il impliqué dans des crimes contre l'humanité? Ce n'est pas dit dans l'article.

On ne choisit pas notre famille. On peut avoir la pire famille au monde et quand même être une bonne personne. L'inverse est aussi vrai. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez? Je comprends que la compagnie doit faire attention à son image, mais là... De plus, cette fréquentation est du passé, donc... Est-ce que la compagnie a raison d'agir ainsi? Est-ce que c'est bien justifié? Est-ce que les employeurs doivent respecter la vie privée de leurs employés tant que ceux-ci ne sont pas reconnus comme étant des criminels ou associés à ces derniers? Où est passé la liberté? Comme il a été vu dans le cours, on ne peut pas se poser la question: est-ce éthique ou non? On peut dire par contre si c'est bien ou mal. Et selon moi, la compagnie a mal agi, car elle devrait davantage respecter la liberté que ça.

La Presse. 2011. « Renvoyée pour sa relation avec un Kadhafi ». En ligne. http://www.cyberpresse.ca/international/ailleurs-sur-le-web/201110/31/01-4463060-renvoyee-pour-sa-relation-avec-un-kadhafi.php. Consulté le 31 octobre 2011.[Accès WWW]

Aucun commentaire: