lundi 28 novembre 2011

La mort le matin

Jeudi le 24 novembre dernier, j'ai, comme tout les matins, ouvert le Journal de Québec en déjeunant. Mes parents le reçoivent depuis de nombreuses années et, même si je n'apprécie pas toujours la façon dont ils font du journalisme, ça rapporte quand même l'actualité. Donc, je lisais le journal quand j'ai vu l'article relatant la mort de Salvatore Montagna, ce mafioso abattu de façon criminelle à Charlemagne. Ce qu'il y a de non-éthique pour moi dans tout ça? La photo montrait deux policiers affairés autour du cadavre de l'homme. Spontanément, ça me semblait tellement inapproprié de mettre la photo d'une scène de crime, d'un homme mort il y a seulement quelques heures, dans le journal! 


J'ai ensuite regardé sur lapresse.ca, pour voir avec quel angle le sujet avait-il été traité dans les autres quotidiens. Et bien, quelle ne fut pas ma surprise de voir que La Presse avait une photo encore pire, qui montrait l'homme étendu sur le dos, avec des traces de sang dans la neige. 
Les journalistes n'ont-ils aucune limite au niveau des photos qu'ils peuvent publier? Ne sont-ils pas tenus de respecter la famille, le corps de la victime...? Je reste sans mot face à cela. Pour moi, c'est impensable de mettre des horreurs en image dans le journal, que des milliers de gens lisent le matin. 
Aussi criminel cet homme a-t-il été, est-ce que sa famille mérite de voir cela étaler dans les médias ? Est-ce un cas d'éthique journalistique? Ça me rappelle drôlement le cas Kadhafi, dont le corps avait été mis dans la rue, parmi les citoyens...  


Sources : 


CAMERON, Daphné. La Presse. Mafioso abattu à Charlemagne. Publié le 24 novembre 2011. En ligne. URL:  http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/201111/24/01-4471222-mafia-un-aspirant-parrain-abattu-a-charlemagne.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B4_manchettes_231_accueil_POS1. Consulté le 24 novembre 2011. 


RENAUD, Daniel. Journal de Québec. ''Le Dauphin du Parrain abattu''. Publié le 24 novembre 2011. En ligne. URL: http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec /actualites/faitsdiversetjudiciaires/archives/2011/11/20111124-115620.html. Consulté le 24 novembre 2011. 

2 commentaires:

Éloïse a dit…

Je suis totalement d’accord avec toi et j’avais été autant choqué en voyant la photo de Kadhafi accompagnant l’article annonçant ça mort dans le journal. La violence montrée dans ces photos est inappropriée, peu importe l’identité du cadavre ou de la personne blessée. Selon moi, c’est un cas grave d’éthique journalistique que l’on retrouve malheureusement de plus en plus…

LaurieCout a dit…

Effectivement, tout à fait en accord. Je me demande quelle genre de photo le rédacteur en chef refuserait de diffuser, si celles-ci le sont? Où se placeront les limites maintenant du journalisme?