mercredi 9 novembre 2011

Une ligne éthique pour la ville de Québec

Une ligne confidentielle pour mettre plus d'éthique dans l'appareil municipal? Pourquoi pas?


«Cette nouvelle mesure fait partie d'une série de nouveautés et de règles pour renforcer l'éthique à la Ville de Québec.» (Le Soleil, 2011)  Outre le fait que l'on utilise un peu trop le mot éthique pour toute les situations, cela semble justifiable. La ville veut changer sa façon de communiquer avec ses citoyens en adoptant davantage une méthode bidirectionnelle. 


Ainsi, les citoyens et employés municipaux pourront dénoncer la falsification, la manipulation, les cas de conflits d'intérêts, du mauvais usage de matériel, la corruption, les abus de confiance, etc. La ligne a comme but d'encourager l'atteinte de niveaux élevés en matière d'honnêteté, de transparence et d'impartialité, mais elle vise également à maintenir la confiance du public envers la machine municipale. (Le Soleil, 2011) 


Si la ligne fonctionne aussi bien que la ville semble le prétende, devrions-nous avons des lignes téléphoniques confidentielles pour tout? 


Cette ligne éthique n'est pas plutôt une sorte de police citoyenne? Chacun pourra dénoncer l'autre sans se faire pincer et la police n'aura absolument rien à faire.


Qu'en pensez-vous?






Source: http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201111/07/01-4465577-lethique-au-bout-du-fil.php

Aucun commentaire: