lundi 14 novembre 2011

Le retrait des troupes en Afghanistan

Je sais que mon sujet n'est plus particulièrement d'actualité mais je sentais le besoin d'aborder le côté plus éthique de la question. Depuis le début de la mission canadienne en Afghanistan 158 canadiens ont perdu la vie incluant une journaliste et un dignitaire. L'une des grandes réussites de la mission canadienne aura été la construction d'une route de 18km à travers le district de Panjwayi. Le but de cette route était de permettre à la population de se déplacer de manière sécuritaire entre les villages et la ville principale du district. Sans route, le territoire est plus dangereux, il est plus aisé de poser des bombes artisanales, ont les vois également beaucoup moins à travers le sable. Ce 18km de bitume doit en quelque sorte assurer que les talibans ne reprennent pas le contrôle de cette zone durement gagnée et trop de fois par le sang. Bref, depuis l'été dernier l'armée canadienne est occupée à rapatrier son matériel et ses hommes. Un certain nombre sera redirigé vers Kaboul pour une autre mission. Dans cette situation, est-il moral de ramener les troupes alors que nous savons pertinemment que le gouvernement Afghan n'engagera pas de fonds dans l'entretient de cette fameuse route. Les efforts et les vies donnés par les canadiens seront-ils alors vains? L'opinion populaire vous dira qu'assez de militaire y ont laissé leur vie et qu'il est maintenant temps de les faire rentrer à la maison. Je crois que c'est le coeur qui parle plus que la tête à ce moment la. Ne vaudrait-il pas mieux laisser un certain nombre de militaire afin de maintenir au moins cette route en état? Bref j'aimerais beaucoup entendre vos commentaires sur la question puisque j'ai de la difficulté à être objective sur le sujet!

1 commentaire:

Rose-Marie a dit…

Je trouve ton questionnement tout à fait pertinent et justifié! L'Afghanistan n'est pas dotée d'un système de politique démocratique fort, et encore moins d'une sécurité omniprésente pour les citoyens. Beaucoup de policiers et de militaires afghans n'ont pas les outils nécessaires pour faire leur travail et assurer la bonne sécurité de tous. Les militaires canadiens ont été mandatés pour leur venir en renfort. Toutefois, si ceux-ci quittent, qu'arrivera-t-il de tout ce qu'ils ont contribué à reconstruire? À mon avis, et malheureusement, les Afghans retourneront à la case départ.

J'ai, dans mon environnement, un militaire qui, même s'il est conscient du danger de la mission en Afghanistan, tiens à la poursuivre afin de mener à terme la reconstruction des écoles, des routes et des villages. Toutefois, je suis d'accord avec toi que les familles de ces militaires ne souhaitent pas les voir retourner là-bas! Je crois que le gouvernement est pour sa part partagé entre la faveur populaire (cesser la mission) et le désir de mener à terme ce qui a été commencé en Afghanistan.
Le choix n'est visiblement pas évident...