jeudi 3 novembre 2011

Le football féminin

Avez-vous déjà été indignés en regardant un match de volley-ball de plage ou de tennis féminin puisque ces sports mettent grandement en valeur les attributs physiques des athlètes plutôt que l’activité en question? Si vous considérez que ces sports utilisent le corps de la femme pour gagner en popularité, vous serez encore plus révoltés d’apprendre qu’il existe une ligue de football de femmes en sous-vêtements : la Lingerie Football League (LFL).


Puisque la LFL existe depuis 2009, il m’est arrivé d’en entendre parler avant aujourd’hui. À ce moment, je considérais que ce sport était irrespectueux pour les femmes, mais je ne me sentais toutefois pas totalement concernée par le problème. J’ai cependant lu un article récemment, qui annonçait l’arrivée probable d’une équipe de la LFL à Québec. Cette nouvelle m’a fait réaliser que ce phénomène était bien réel et était beaucoup plus proche de nous qu’on ne pourrait le croire.


Pour ma part, je ne crois pas qu’une telle ligue sportive soit très éthique. Pourquoi les femmes devraient-elles porter des sous-vêtements pour jouer au football? Pour la simple raison d’attirer un plus grand nombre de spectateurs? Selon moi, il ne s’agit pas d’une raison valable d’accepter un tel sport. Les femmes devraient pouvoir avoir leur propre ligue de football sans qu’elles soient obligées de porter des uniformes dégradants.


Êtes-vous, tout comme moi, contre l’arrivée de la LFL au Québec, ou considérez-vous plutôt cette ligue comme un simple divertissement sans y voir un problème éthique?


Sources :


Bussières, Ian. 2011. « La Lingerie Football League aimerait former une équipe à Québec ». Le Soleil. En ligne. Consulté le 3 novembre 2011.


Fleury, Élizabeth. 2011. « Une ligue en bobettes ». Le Soleil. En ligne. Consulté le 3 novembre 2011.

2 commentaires:

My. a dit…

Bonjour Catherine,

Je suis totalement en accord avec toi !

Je trouve tellement décevant qu'encore aujourd'hui dans une société qu'on dit égalitaire, le football féminin, pour être populaire, doit dévêtir ses joueuses! J'ai lu un article dans Cyberpresse qui explique aussi que ces joueuses sont victimes de grandes blessures et qu'elles ne pouvaient être indemnisées convenablement par l'équipe...! C'est désespérant de voir que des femmes avant nous se sont battues pour que nous puissions être reconnues de façon égale dans les milieux typiquement masculins...disons qu'il reste du chemin à faire dans le milieu des sports!

Kathleen Thibodeau a dit…

Je suis complètement en désaccord avec ce genre de pratique. Cela ne fait que renforcer les stéréotypes sexistes qui sont déjà trop nombreux dans notre société. Je ne comprends pas que certaines femmes acceptent de participer à ce genre de pratique. Selon moi, c'est dégradant.

Comme Myriam l'a mentionné dans son commentaire, plusieurs femmes ont lutté dans le passé pour l'égalité des sexes. Des groupes tels que La Lingerie Football League sont loin de leur rendre justice. Il reste en effet beaucoup de chemin à faire pour atteindre l'égalité des sexes et ce n'est pas en régressant avec la création de tels groupes que nous allons y parvenir.

À mon avis, le professionnalisme n'est aucunement lié à l'apparence physique. Le professionnalisme, c'est être capable de se faire valoir pour nos réelles compétences.