jeudi 24 novembre 2011

Steve Jobs: L'homme qui ne donnait pas


La mort de Steve Jobs n’a laissé personne indifférent. Pendant que la plupart des gens le louangent en tant que visionnaire et pour ce qu’il a apporté à la technologie d’aujourd’hui, d’autres lui cherchent des bibittes. Après lui avoir reproché d’avoir tué l’industrie de la musique, d’avoir volé les idées des autres en plus de prendre tous les crédits du succès d’Apple au détriment du designer d’Apple, Jonathan Ive on lui reproche maintenant son manque d’intérêt pour la philanthropie.  En effet, Steve Jobs n’a jamais vraiment donné à des œuvres de charité. Il reprochait même à Bill Gates de manquer d’imagination et d’être « plus confortable en faisant de la philanthropie qu’en faisant de la technologie. » Avant que Steve Jobs ne revienne à la tête d’Apple en 1995, l’entreprise avait des programmes d’œuvres de charité. Quand il reprit les rênes de l’entreprise, il les arrêta tous disant attendre que l’entreprise soit rentable. Ces programmes ne sont jamais revenus même si la compagnie enregistrait des milliards en profit. Dans un article du Washington Post, on dit n’avoir retrouvée aucune trace de dons qu’aurait pu faire Steve Jobs à des œuvres de charité. Il a par contre fondé la Fondation Steve Jobs dans les années 80, mais celle-ci était pour promouvoir le végétarisme. On est de plus en plus habitué de voir les gens riches et célèbres prôner et donner pour des causes. Les entreprises qui ont un chiffre d’affaires suffisant adhèrent de plus en plus à des causes sociales. Est-ce égoïste de la part d’une entreprise aussi riche qu’Apple de ne rien donner? Quoi penser d’un homme qui possède des milliards et qui ne donne rien? Nous sommes habitués à voir les gens et les entreprises riches donnés un peu à la société. Si un homme ne veut pas partager sa richesse peut lui en vouloir, le juger? Qu’en pensez-vous?

2 commentaires:

Rose-Marie a dit…

En lisant ton message, j'ai été très surprise, mais aussi un peu choquée d'apprendre que Steve Jobs n'avait fait aucun don à des causes sociales. Toutefois, en réfléchissant davantage, je me suis demandée « pourquoi aurait-il dû en faire »? Il est vrai que nous sommes habitués de voir les riches personnalités de ce monde ou les entreprises frucuteuses aider diverses causes; il nous apparaît naturel que lorsque quelqu'un fait beaucoup d'argent, il aide les plus démunis. Nous ferions probablement tous la même chose si nous étions riches. Cependant, il ne faut pas oublier non plus que Steve Jobs n'a pas volé cet argent nulle part; c'est son expertise qui lui a valu ce succès. Quoi que nous en pensions, nous ne pouvons pas le critiquer sur la façon dont il dispose de son argent.

J'ajouterais également que même s'il n'a pas fait de dons en argent, Steve Jobs a un côté philantropique bien a lui: il a donné plusieurs conférences à divers endroits, dont dans des universités, afin de motiver les gens à poursuivre leurs rêves, à ne pas se laisser abattre par les échecs et à être persévérants. Je crois donc que même si Steve Jobs n'a pas fait de dons monétaires, il a tout de même contribué à motiver des milliers d'étudiants à poursuivre dans la voie souhaitée.

LaurieCout a dit…

Je suis assez surprise également de savoir cela, surtout face à la maladie, on aurait pu s'attendre à ce que Jobs donne pour les gens comme lui. Par contre, comme Rose-Marie l'a dit, on ne peut pas le juger sans savoir. J'ajouterai aussi qu'à son retour chez Apple, la situation financière était precaire; il est revenu pour rendre la compagnie rentable avant tout, et non pour donner des sous qu'ils n'avaient pas.