mercredi 16 novembre 2011

Dilemme sur la question de la torture

Lors du dixième débat des candidats à l'investiture républicaine à Spartanburg (Caroline du Sud, sud-est), la question de la torture et son acception fut discutée. Plus précisément, c'était la pertinence de la technique d'interrogatoire de la noyade simulée qui était en question. Lors du gouvernement Bush cette technique était acceptée pour obtenir des informations lors de la Guerre en Irak, à l'arrivée d'Obama au pouvoir cette technique fut proscrite.

La simulation de la noyade est une technique d'interrogatoire qui consiste à plonger la tête d'une personne dans un liquide jusqu'à ce qu'elle ne peut pratiquement plus respirer dans le but de faire pression pour obtenir certaines informations. Le débat relève de savoir si cette technique est une technique d'interrogatoire poussé ou une pratique de la torture.

Voici un résumé des positions prises par rapport à la simulation de la noyade dans l'article du Figaro du 13 novembre :

« L'égérie du Tea Party, Michele Bachman, a pour sa part jugé que la simulation de noyade avait permis de "fournir de l'information à notre pays" et devait donc être reprise. "C'est comme si nous avions décidé que nous voulions perdre la guerre contre le terrorisme sous le président Obama. Ce n'est pas ma stratégie", a-t-elle ajouté. Le gouverneur du Texas Rick Perry s'est pour sa part dit contre la torture, mais en faveur des "techniques d'interrogation poussées". Il est anormal de ne "pas avoir cette possibilité pour soutirer de l'information afin de sauver la vie de nos jeunes gens" sous l'uniforme, a-t-il estimé. Au contraire, le libertarien Ron Paul et l'ancien ambassadeur en Chine Jon Huntsman s'y sont dits fermement opposés. "Nous ne devons pas avoir recours à la torture, la simulation de noyade est de la torture", a déclaré M. Huntsman. »

Le débat en fait ici est de savoir si cette technique vaut la peine d'être utilisée, si l'information recueillie par cette technique vaut la peine. Si c'est valable de torturer une personne qui donne une information qui elle peut sauver 100 vies.

Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: