mercredi 16 novembre 2011

Top 10 des dilemmes moraux

Voici un article intéressant qui permet de forger son esprit critique. Voici dix mises en situation où notre sens de l'éthique est mis à l'épreuve. C'est un article qui fait réfléchir. Et vous, que feriez-vous?


http://listverse.com/2007/10/21/top-10-moral-dilemmas/

2 commentaires:

Maxime Chabot a dit…

Andrée-Anne, j'ai bien aimé ton article. Il nous arrive en effet de nous poser la question: "Et si ça m'arrivait?" Plusieurs diront qu'il est difficile, voire impossible, de déterminer nos agissements au conditionnel et que "le moment" détermine bien souvent la nature de nos actions. Certains dilemmes moraux proposés par le lien contenu dans ton article chatouille pourtant notre sens critique. Prenons l'exemple du camps de concentration. Je sais que pour le bien collectif, une seule personne devrait être sacrifiée; non de multiples innocents. Cependant, je m'avoue assez aisément que mon choix se ferait de façon beaucoup plus égocentrique.

Il reste tout de même de ces situations où aucun doute ne persiste et où l'on ne comprend pas comment un humain peut hésiter a agir. Une vidéo a fait son apparition sur le web il y a de cela quelques mois et à bien rapidement fait surface dans les médias québecois.

http://www.youtube.com/watch?v=pZsZN4DKIZs

Si vous ne l'avez pas déjà vu, je vous prévient qu'il s'agit d'une vidéo troublante et très choquante. En Chine, une jeune fille est renversée par un camion et laissée pour morte, sur la chaussée, dans l’indifférence totale des multiples témoins. Comment une société peut en arriver là? Comment en tant qu'individu, une telle scène ne peut provoquer un sentiment d'urgence et de compassion? Comment en vient-on à oublier notre devoir de citoyen?

Bref, les dilemmes moraux sont omniprésents et se présentent à nous avec évidence ou incertitude. Avec de telles images, arrivons-nous à la conclusion que l'humain développe une accoutumance au mal, brouillant ainsi son sens critique?

Unknown a dit…

Envoie moin longt!