samedi 12 novembre 2011

On parle souvent des publicités utilisant le corps de la femme pour vendre (par exemple dans les publicités de bière), et il se trouve toujours quelqu’un pour s’écrier que les femmes ne sont pas des objets et qu’elles ne devraient pas être mises à profit pour des objectifs marketing. Mais notre opinion serait-elle aussi tranchée si l’apparence était mise au profit d’une bonne cause? Et si c’était le corps des hommes qui était utilisé au lieu de celui des femmes? Est-ce vraiment le fait d’utiliser l’apparence physique afin d’attirer l’attention qui nous dérange, où est-ce seulement le pourquoi et le comment qui nous dérangent?


La plupart d’entre vous auront déjà visionné cette publicité, qui a été largement diffusée sur Internet. On y voit des hommes se mettant torse nu afin de promouvoir le dépistage du cancer du sein. La publicité est à teneur humoristique et de courte durée, et pourtant, elle a soulevé tout un débat.


Est-il souhaitable d’utiliser le corps pour attirer l’attention?


Radio-Canada a couvert le sujet en faisant un reportage et en récoltant des opinions contradictoires.


Certains ont trouvé la publicité rafraichissante. Ils ont vu une publicité drôle et amusante pour couvrir un sujet triste mais sérieux. Pour eux, le message passait et permettait de viser les jeunes femmes, qui sont à risque de développer un cancer du sein, mais qui passent trop peu souvent de tests de dépistage.


D’autres ont déploré l’absence d’un message clair et direct. Ceux-ci ne voyaient pas de véritable sensibilisation à la maladie et à ses risques.


Alors, une façon nouvelle de traiter un sujet important et de rejoindre une cible qui jusque là était plutôt mise de côté, ou une publicité dégradante, abrutissante et vide de sens? Faites votre choix!


Lien pour la publicité originale : http://video.fr.ca.msn.com/watch/video/pub-pour-le-cancer-du-sein-controversee/zt3rtsj9?from=imrss_fr-ca_f1824&src=v5:endslate:related^link:related_0

Lien pour le reportage de Radio-Canada : http://video.fr.ca.msn.com/watch/video/une-pub-concue-pour-elles/16g2vyuqe

2 commentaires:

Catherine Anctil-Robitaille a dit…

À première vue, j'ai trouvé cette publicité plutôt drôle et divertissante. Par contre, après réflexion, puisque je ne crois pas qu'il soit justifié d'utiliser le corps des femmes pour passer un message, montrer le corps des hommes en publicité ne devrait pas non plus être accepté.

Je comprends que certains considèrent que cette annonce est acceptable puisqu'elle réussi à attirer l'attention des femmes et à faire passer le message voulu. Toutefois, je crois qu'il aurait été possible de faire une publicité tout aussi accrocheuse en n'utilisant pas le corps des hommes.

شركة ركن الحمد a dit…

شركة تنظيف بجدة
شركة مكافحة حشرات بجدة
شركة تنظيف مكيفات بجدة
شركة تنظيف بالبخاربجدة