mardi 1 novembre 2011

La naissance, une raison de poursuite?

Saviez-vous qu’il est possible de poursuivre son médecin pour la simple raison d’être né? En effet, en Israël et dans quatre États américains, les parents d’enfants chez qui des malformations ou des maladies n’auraient pas été détectées lors de l’échographie ont le droit de poursuivre leur médecin. Comme le mentionne Jean-François Cliche dans le texte « Naitre ou ne pas naitre….ou poursuivre après », cette loi comporte certains enjeux éthiques. En effet, si un enfant est né avec des malformations et que ses parents veulent intenter une poursuite contre leur médecin pour ne pas avoir décelé cette anomalie avant la naissance, comment cette situation peut-elle être perçue par le jeune qui doit vivre avec cette déficience et l’accepter? Croyez-vous qu’il est légitime pour des adultes qui se retrouvent dans de telles circonstances de pouvoir poursuivre le médecin ou pensez-vous plutôt qu’ils ne devraient pas avoir ce droit puisque cette démarche peut atteindre psychologiquement leur enfant?


Il est également possible pour l'enfant de poursuivre son médecin pour « vie injustifiée ». Comme le mentionne Jean-François Cliche, si un docteur peut être poursuivi pour avoir donné la vie à un jeune chez qui il n’avait pas décelé la maladie ou la malformation, qu’en est-il des parents qui décident délibérément de donner naissance à leur fils ou à leur fille dans la même situation? Par exemple, en suivant cette logique, un jeune pourrait-il poursuivre ses parents, car ils ont décidé de ne pas avoir recours à l’avortement même en sachant qu'il ne serait pas en bonne santé? Si je pousse la réflexion encore plus loin, un enfant pourrait-il accuser ses parents de lui avoir donné naissance en étant conscients qu’ils allaient vivre dans la pauvreté et auraient de la difficulté à subvenir aux besoins de la famille?


Comme on peut le constater, cette loi amène beaucoup de questionnements éthiques…Heureusement, au Canada, il n’est pas possible de poursuivre son médecin pour « vie injustifiée ». Seuls les parents peuvent poursuivre leur médecin s’ils considèrent qu’il n’a pas su déceler certaines anomalies chez leur enfant lors de l’échographie.


Source :

Cliche, Jean-François. 2011. « Naître ou ne pas naître…ou poursuivre après ». Le Soleil. En ligne. Consulté le 1 novembre 2011.

3 commentaires:

Cassy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cassy a dit…

Selon moi, il est complètement ridicule pour des adultes se trouvant dans une telle situation de poursuivre leur médecin car il n'aurait pas été en mesure de détecter une maladie ou une malformation chez leur enfant durant la grossesse. Cette démarche est complètement absurde car toutes les circonstances d'une grossesse ne sont nécessairement pas prédictibles et contrôlables. Qui plus est, il est primordial dans cette situation et avant toute chose de demander quel message cette démarche envoie à l'enfant en question? En tant que parents n'est-il pas fondamentale d'aimer ses enfants de façon inconditionnelle ? La vie est beaucoup trop sacrée, pour quelles raisons valables pouvons nous protester d'être venu au monde? Aucunes.

catherine brassard a dit…

Je trouve très étrange que les parents puissent poursuivre leur médecin parce qu'il n'a pas su déceler une anomalie sur le foetus... il me semble que cette situation est injuste... Est-ce que toutes les anomalies connues sont reconnaissables facilement par les médecins avant la date limite pour subir un avortement au Québec? Il me semble qu'il doit être difficile pour eux de déterminer hors de tout doute que l'enfant est atteint d'une quelconque maladie... Selon moi, les parents ne devraient pas faire de poursuite pour de telles raisons, comme il a été dit, elles pourraient blesser leur enfant et le faire sentir non désiré. Il doit déjà être assez difficile d'accepter sa condition sans que ses parents le fassent sentir comme anormal. Ils devraient mettre leurs efforts à rendre leur enfant heureux au lieu de penser à poursuivre.