mardi 29 novembre 2011

Un livre qui tue

« Aux États-Unis, à la suite du décès de plusieurs enfants dont les parents avaient lu l’ouvrage d’un pasteur sur l’éducation, la polémique a éclaté sur un livre qui prône de violents châtiments. » (1)

Le livre en question, « How to train up a child », a été écrit en 1994 par le pasteur Michael Pearl et sa femme Debi. Le couple y décrit la méthode qu'il considère idéale pour élever les enfants. Le problème, c'est que l'ouvrage prône à cet effet des pratiques assez brutales. On peut par exemple y trouver des conseils sur comment et avec quels objets frapper son enfant.

« You may have strong feelings that prevent you from spanking your child, but it is ignorance to claim that love is your motive. The God who made little children, and therefore knows what is best for them, has provided them parents to employ the rod in training up their children. » (2)

On voit que pour les auteurs, et ainsi certains chrétiens, la méthode serait issue de la Bible. Si beaucoup considèrent ce livre comme épouvantable, pour d'autres, c'est en fait un vrai guide. En allant d'ailleurs lire les commentaires laisssé à son propos sur Amazon, j'ai pu voir que plusieurs personnes l'avaient encore recommandé il y a peu. Sauf que 3 enfants sont récemment morts des suites de mauvais traitrements par leurs parents... qui possédaient et avaient lu le fameux livre.

Alors je vous demande : Pensez-vous qu'un tel livre devrait encore être en circulation ? Ne trouvez-vous pas cela choquant à notre époque ?

Pour en avoir lu certains passages, il serait certes faux de dire que les conseils de Michael et Debi encouragent à affliger aux enfants des traitements violents ou menant en tant que tel à la mort. Mais ce sont des portes ouvertes à la dérive... Alors peut-être que mis dans les mains de parents intelligents, ce livre ne serait pas si mauvais. Mais il est impossible de contrôler dans les mains de qui de il peut tomber, et je trouve de toute façon la plupart pratiques qu'il préconise vraiment rudes, et surtout potentiellement dangereuses pour la santé tant physique que psychologique des enfants.


Sources :

L'article original en anglais

(1) http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/25/un-livre-qui-tue
(2) http://theologica.ning.com/profiles/blogs/to-train-up-a-child-an

1 commentaire:

CatherineG a dit…

J'ai lu un peu les commentaires que les gens font de ce livre sur Amazon et je ne suis vraiment pas surprise d'apprendre que trois enfants sont morts à cause que leurs parents leurs auraient infligés des mauvais traitements, suite à la lecture de ce livre. Je suis d'avis qu'il devrait être retiré des tablettes et je ne comprends pas pourquoi Amazon continue à vendre ce livre. Je trouve aussi cela douteux qu'il utilise des arguments qui proviendraient de la Bible pour justifier leur méthode. Des parents de fortes croyances religieuses et de jugement critique très faible pourraient prendre ces arguments pour justifier les mauvais traitements qu'ils infligent à leurs enfants. Même si je suis d'avis que, de nos jours, les parents manquent de discipline, rien ne peut justifier qu'un livre recommande de fouetter ses enfants dès qu'ils ont quelques mois.