samedi 19 novembre 2011

Affiches sur la liberté

j'ai reçu ce message d'un proche. Je le partage.
ps: il est au doctorat en philo.

Salut François-Olivier,

J'ai trouvé vos affiches vraiment très très bien. À forte valeur éducative,elles sont bien adaptées, il me semble, pour les média modulaires, telles qu'on les connaît aujourd'hui. On pourrait facilement passer de l'affiche, comme concept de reportage, à un format documentaire: prends l'affiche sur l'Haïti par exemple.
[...]
Je me souviens,ce qui est déjà un signe qu'elles sont marquantes,aussi de celle sur la marche de la liberté dans le sud des États-Unis,les DEUX sur Hayek,fort dissemblables en intention,mais tout aussi informatives l'une que l'autre,celle où une jeune allemande paraissait en bas à droite de l'affiche,avec son histoire de résistance contre le pouvoir d'Hitler en 43,celle sur les indignés,celle sur l'échevin de San Francisco,celle sur "les murs" dans le monde et une autre que je n'ai pas lue,sur la liberté du culte. Il y avait celle sur Ghandi aussi,bien sûr,quoi que je ne l'aie pas lu en entier.

C'est la diversité des faits importants qui peuvent être rassemblés sous ce même thème qui m'a marqué,à moins que ce ne soit plutôt l'ouverture du corps étudiant qui m'a étonnée. Il y a 20 ans,tout aurait été teinté,même peinturluré par une réinterprétation marxiste. Là on voit bien que la réalité de la lutte pour la liberté est plurielle,et le "show" le rend bien.

Tu pourras partager le commentaire avec tes collègues créateurs.

Merci,
Brian

Aucun commentaire: