jeudi 10 novembre 2011

Supportons nos troupes et nos anciens membres de ces troupes !

C'est en cette semaine du jour du Souvenir que je voudrais porter votre attention sur la cause de l'ancien combattant Lacoste. Pascal Lacoste est un ancien militaire qui a participé aux missions en Bosnie dans les années 1990. Selon lui, pendant ces missions il a été contaminé avec de l'uranium appauvri ce qui lui cause maintenant des nombreux troubles de santé. Il accuse le gouvernement fédéral de ne pas reconnaitre cette contamination qu'il a subi ainsi que plusieurs de ses anciens camarades. Il voudrait plus de support de la part du gouvernement pour les traitements de ces maux. C'est pour cette raison, pour manifester cette indignation qu'il a fait une grève de la faim malgré son état de santé devant le bureau des Anciens combattants à Lévis.

Pendant sa grève de la faim, le ministre des anciens Combattants, Steven Blaney, est venu le rencontrer pour lui proposer des soins de santé adaptés à sa situation. Lacoste a totalement été indigné de cette offre et considère que c'était une insulte à son intelligence. Ce que souhaite l'ancien militaire est que cette contamination soit reconnue par le gouvernement et que tous les anciens Combattants qui ont été exposés à l'uranium appauvri puissent recevoir également des traitements.

Finalement, au bout de 72 heures de grève de la faim, Pascal Lacoste a mis faim à sa manifestation après avoir obtenu une entente avec Steven Blaney pour la mise sur place d'un comité d'expert neutre pour reconnaitre l'existence de l'intoxication de l'uranium appauvri chez les militaires et ex-militaires. Il faut préciser que le gouvernement clame encore que l'uranium appauvri n'est pas utilisé dans l'armement et dans les véhicules blindés de l'armée canadienne et que les troupes du pays n'ont jamais été déployées dans les secteurs où des armées alliées l'ont utilisée. D'un autre côté, des expertises médicales ont prouvé que Pascal Lacoste présentait un taux de radioactivité 61 fois plus grande qu'un organisme normal.

Que pensez-vous du soutient du gouvernement fédéral envers les anciens combattants ?

Aucun commentaire: