mardi 15 novembre 2011

Le silence de Joe Paterno

Vous avez probablement entendu parler du scandale d’agressions sexuelles de l’Université de Penn State. Jerry Sandusky, ancien entraîneur adjoint et coordonnateur défensif de l’équipe de football des Nittany Lions, a commis des crimes à caractère sexuel sur plusieurs jeunes garçons entre 1994 et 2009 (Canoë : en ligne). Le scandale est affreux et inacceptable, mais le sujet que je souhaite aborder dans ce billet est plutôt l’enjeu entourant le silence de l’ex-entraineur en chef, Joe Paterno. En effet, ce dernier a été congédié récemment puisqu’il était au courant des agressions sexuelles, mais ne les a pas dénoncés. Je me questionne grandement sur les valeurs qui ont bien pu pousser cet homme à ne pas dénoncer les horribles crimes commis par Jerry Sandusky. Certains croient Joe Paterno a agi ainsi, car il ne voulait pas ruiner la réputation de son équipe de football et de son université. Si c’est le cas, je n’arrive pas à comprendre comment le sport peut avoir une place aussi importante à un point tel que la réputation d’une équipe de football a plus de valeur que l’intégrité de jeunes garçons.


Et, vous, qu’auriez-vous fait dans une telle situation? Je suppose que la plupart d’entre vous répondraient qu’ils dénonceraient l’agresseur. Toutefois, des études ont prouvé qu’il « y a souvent une grande différence entre ce qu’on imagine que l’on ferait et ce que l’on finit par faire quand on est réellement confronté à ce genre de situation » (Cliche, 2011 : En ligne). Cette réflexion me fait penser à l’expérience de Milgram qui démontrait que, soumis à l’autorité, les gens peuvent agir de façon immorale. Ainsi, certains contextes ou certaines situations poussent les gens à agir de façon totalement contraire à leurs valeurs et à la morale, tout comme ce fût peut-être le cas pour Joe Paterno dans cette histoire. Êtes-vous en accord avec cette façon de voir les choses?


Je trouve que le comportement de Joe Paterno est totalement inacceptable et je ne suis en aucun cas en train de l’excuser, mais je tente plutôt de soulever certains questionnements sur le sujet.


Sources :

Canoë. 2011. « Un ancien entraîneur de Penn State dans l’eau chaude ». En ligne. <http://canoe.com/sports/nouvelles/football/archives/2011/11/20111106-215622.html> Consulté le 15 novembre 2011.

Cliche, Jean-François. 2011. « L’ « autre » côté obscur ». En ligne. <http://blogues.cyberpresse.ca/sciences/2011/11/14/l%C2%ABautre%C2%BB-cote-obscur/> Consulté le 15 novembre 2011.

Aucun commentaire: