dimanche 6 novembre 2011

Scandale au journal News of the World


Nous avons assisté l'été dernier à l'un des plus grands scandales de l'histoire du journalisme avec le dévoilement par la police des pratiques criminelles du journal News of the World. En fait, ce quotidien anglais écoutait illégalement les messages de boîtes vocales de certaines victimes d'actes criminels afin d'obtenir des scoops durant les années 2000. Plusieurs personnes de l'entreprise ont démissionné. Il y a eu également plusieurs arrestations. Dans une article de La Presse paru le 31 octobre 2011, on dit que ce scandale « a également déclenché une enquête sur les critères de déontologie et de l'éthique dans l'univers des médias et sur les écoutes téléphoniques, dirigée par Brian Leveson. » (En ligne: 2011) Il y a certainement dans ce scandale un grave manquement au niveau de l'éthique et de la déontologie. On ne peut, en aucun cas, agir illégalement. Je me demande bien à quoi ces personnes ont pensé. Peut-être qu'il y a eu pression de la direction auprès des employés pour vendre davantage de copies. Cependant, selon moi, c'est stupide car tout finit par se savoir, surtout en 2011 avec la technologie. La crédibilité dans le journalisme est un élément très important afin d'avoir du succès. Le News of the World n'en avait cependant plus. Voilà pourquoi le journal a cessé d'être publié le 10 juillet dernier, après 168 ans d'existence. (En ligne: 2011) (http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201110/31/01-4463065-des-policiers-britanniques-victimes-decoute-electronique.php.)

1 commentaire:

Catherine Anctil-Robitaille a dit…

Je suis bien d'accord qu'il s'agit d'un grave manquement à l'éthique journalistique.

Dans un article paru le 3 novembre sur le site Web La Presse, on apprend que le nombre de victimes d'écoute téléphonique s'élève maintenant à 6000 personnes. En constatant ce nombre très élevé, je me demande également ce qui a pu pousser News of the World à agir de la sorte. Quelles valeurs ont pu motiver à ce point le journal à prendre de tels risques? Ce sont des questions que je me pose aussi...

(http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201111/03/01-4464262-news-of-the-world-aurait-fait-ecouter-6000-personnes.php)