vendredi 18 novembre 2011

Les tests de produits sur les animaux

Depuis plusieurs années, de nombreuses personnes militent contre le fait de tester des cosmétiques sur les animaux. Cela est un enjeu majeur puisque plusieurs de ces tests peuvent avoir des effets secondaires. De plus, même si certains produits n’ont pas été testés sur les animaux, il n’y a rien qui prouve que les ingrédients contenus dans ces cosmétiques n’ont pas été testés sur les animaux.

Bien entendu, il faut tester les cosmétiques avant de les vendre. Cependant, il y a-t-il des façons qui ne mettraient pas en danger la vie des animaux ? Les cosmétiques ne sont pas testés sur des humains puisqu’il y a des effets secondaires. Je me demande donc : qu’est-ce qui fait qu’il est moins grave de mettre la vie des animaux en danger plutôt que celle des humains ?

De plus en plus, les fabricants de cosmétiques déclarent qu’aucun de leurs produits n’est testé sur des animaux. Je me demande si cela est fait dans un vrai souci de protéger les animaux contre les effets secondaires ou seulement pour augmenter les profits des compagnies…

2 commentaires:

Bianca a dit…

Bonjour!
Je commente ton sujet parce que c'est une problématique qui me touche un peu à tous les jours. Je travaille en fait pour une compagnie de cosmétiques naturels (Lush) qui se fait un devoir de n'utiliser que des ingrédients qui n'ont pas été testés sur les animaux. Un des arguments principaux de la compagnie réside dans le fait que les animaux n'ont pas une peau qui réagit comme celle des humains, il est donc tout à fait inutile de faire des tests sur les animaux, de plus c'est tout à fait immoral. C'est pourquoi j'adore travailler pour cette compagnie, j'aime savoir que mon produit est végétarien, qu'il a été fait à la main, qu'il est naturel et même vert. En effet on peut se demander s'il s'agit en quelque sorte d'une mode, ou d'une phrase clé pour donner bonne conscience aux consommateurs qui croient que acheter chez une compagnie de cosmétiques X fait en sorte qu'aucun animal n'a été maltraité pour tester ses cosmétiques. J'espère sincèrement que les multinationales de la beauté tente de prendre un virage plus saint. Les consommateurs n'acceptent plus n'importe quoi, ils sont même prêt à payer plus cher afin d'avoir des sacs réutilisables que des sacs en plastiques gratuits. Bref, les mentalités se transforment, il est alors normal que les compagnies s'adaptent aux consommateurs qui les font vivres, si les acheteurs ne veulent pas d'un produits testé sur les animaux alors ils n'en achèteront pas, à la compagnie à se conformer. Bref, je crois qu'il y a un peu de marketing derrière ça mais je pense également que l'industrie des cosmétiques évoluent comme les mentalités.

Éloïse a dit…

Je crois également que les mentalités changent au même titre que les entreprises tentent de plus en plus d’agir dans un esprit de développement durable. En effet, une tendance semble se dessiner puisque les compagnies de cosmétiques tentent de plus en plus de s’adapter aux besoins et aux désirs de ses consommateurs qui aiment acheter des produits naturels et qui n’ont pas été testés sur les animaux. Toutefois, je pense également qu’il est possible que certaines de ces compagnies ne sachent pas si leurs cosmétiques ont oui ou non déjà subis de tels tests. C’est donc à nous en tant que consommateurs de bien nous informer avant d’acheter un produit et de se diriger vers celle qui nous inspire confiance. Ainsi, les entreprises qui encore aujourd’hui font des tests sur les animaux vont être éventuellement obligées de changer leurs cosmétiques et leurs politiques afin de plaire à un plus grand nombre de consommateurs.