vendredi 11 novembre 2011

Jack Layton

Je m'apprête à toucher un sujet un peu sensible. Je veux parler ici du décès de Jack Layton survenu en août dernier après un long combat contre le cancer. Depuis le début de la question je me pose donc la question suivante: monsieur Layton aurait-il du faire compagne au printemps 2011 alors qu'il savait très probablement que son état de santé ne s'allait pas en s'améliorant?

Est-il moral de faire campagne dans une telle situation. Croyez-vous que les Québécois et Canadien auraient voté avec ce même enthousiasme pour le NPD si Jack Layton n'était pas à la tête de ce partie? Personnellement je ne crois pas qu'un tel engouement aurait été possible sans la présence de l'ex chef de partie. Les Québécois regrettent-il leur choix maintenant? Peu de gens oseront l'avouer.

Probablement que bien des choses auraient pu être différentes si Jack Layton avait parlé ouvertement de son état de santé dans les médias. Monsieur Layton avait aussi également tout les droits que rester à la tête du NPD tout en étant malade. En fait, peut-être a-t-il tenté d'insuffler tout ce qu'il pouvait à son parti et à ses nombreux nouveaux député pendant qu'il était encore présent.
Bref, que pensez vous de tout cela?

1 commentaire:

Éloïse a dit…

Les journalistes ont beaucoup publié d’articles disant que M. Layton savait déjà que son état de santé s’aggravait durant la campagne électorale. Toutefois, je ne crois que ce que ne soit vrai, ni justifié de dire qu’il avait le devoir de faire son testament politique à ce moment. Selon, son épouse, Olivia Chow lors de ça visite à Tout le monde en parle, celui-ci était en pleine forme après la campagne à la mi-juin et il ne savait pas qu’un autre cancer allait l’atteindre rapidement et dans un futur proche.

Même si celui-ci avait connu son état de santé au moment de la campagne, je ne crois pas que de parler ouvertement celui-ci dans les médias aurait été la bonne décision à prendre…

C’est un homme politique qui a accompli beaucoup et qui je crois, devrait faire figure d’exemple pour tous. Ce qu’on doit garder en mémoire, c’est son grand courage ainsi que le message d’espoir qu’il a laissé dans sa lettre d’adieu : « Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. »

Pour regarder l’entrevue avec Olivia Chow :
http://www.youtube.com/watch?v=iq4af7KYQ0k&feature=results_video&playnext=1&list=PL7C0888BA2D12C455

Pour lire la lettre d’adieu de Jack Layton :
http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/jack-layton-1950-2011/201108/22/01-4427955-lettre-dadieu-de-jack-layton.php