mercredi 16 novembre 2011

Coke Diète et Karkwa

Infopresse a publié un excellent article concernant l’usage de la chanson Le Pyromane du groupe Karkwa dans une publicité télé de Coca Cola. Celle-ci a créé « […] un véritable débat sur l’éthique artistique dans les médias et les réseaux sociaux. »

Les fans de Karkwa reprochaient au groupe de musique de s’être affiché à cette multinationale.

Ce qui cause le questionnement éthique est la réponse du groupe de musique à cette vague d’outrage. Karkwa dit ne pas rejoindre nécessairement les valeurs de la multinationale, mais a accepté plutôt pour l’argent que le contrat les rémunèrerait.

Dans n’importe quelle profession, les situations se présentent pour tester chacun quant à ses valeurs. Il est difficile de juger les autres. Qui n’a pas accepté un boulot qui ne convenait pas tout à fait à ses valeurs? La limite est mince pour plusieurs. Chacun doit se doter de son propre sens éthique et le suivre tout au long de son parcours professionnel.

Le groupe de musique a-t-il ou non bien fait d’accepter le contrat? Ils manquent d’argent. Ils ont tout simplement besoin de gagner leur vie. Mais est-ce éthique que d’accepter à ce prix? Au prix d’y laisser sa réputation et de décevoir ses fans? Karkwa a jugé que oui, ça en valait la peine.

3 commentaires:

Cassy a dit…

Le groupe Karkwa a surement évaluer les conséquences qu'engendrerait une t-elle association avec la multinationale Coca-Cola pour l'image de son groupe.

Certes de poser un geste comme celui-ci est une chose, mais de s'en déresponsabiliser en est une autre.

Il est normal selon moi, d'accepter de tel contrat. Les artistes doivent comme n'importe qui subvenir à certains besoins financiers là n'est pas le mal.

Je crois que cette situation n'aurait pas soulever un tel débat si Karkwa se serait tout simplement assumé.

Mélissa Roux a dit…

Oui les admirateurs sont en colère! Par contre, quelque chose me dit que la majorité d’entre eux n’ont pas payé et ont opté pour le téléchargement gratuit sur Internet pour écouter leurs chansons. Il faut se l’avouer, les revenus des ventes de CD diminuent considérablement d’année en année. Ce contrat avec Coke leur permet de survivre, de pouvoir créer d’autres « hits ». Cela va aussi leur permettre d’être connu à plus grande échelle, d’augmenter leur notoriété et de faire connaître la musique québécoise ! Comme dirait Stéphane Laporte, journaliste, « Coke fera plus pour Karkwa, que CKOI, CKMF, Rythme et Rouge n’ont jamais fait ». (Cyberpresse, 2011) Je n’y vois aucun mal. Je suis contente que Coke ait pensé à Karkwa pour leur nouvelle campagne publicitaire au lieu d’engager un groupe anglophone populaire.

Cyberpresse. 2011. « Une pub de Coke avec une chanson de Karkwa, c’est ben correct. ». En ligne. URL : http://blogues.cyberpresse.ca/laporte/2011/11/10/pourquoi-karkwa-fait-bien- de-chanter-coke/ . Consulté le 20 novembre 2011.

Elise Cormier-Roussell a dit…

Tous comme les deux commentaires précédents le mentionnent, je crois que Karkwa a pris une bonne décision en acceptant d'associer la chanson "Le Pyromane" à la plus récente publicité de Coca Cola. Le chanteur l'a mentionné sur la page Facebook du groupe, les artistes qui veulent vivre de leur musique se doivent de faire des concessions par rapport à leurs valeurs parfois, s'ils veulent pouvoir manger le lendemain!

Personnellement, je pense que les Québécois devraient être fiers que, pour une fois, une compagnie internationale choisissent une trame sonore québécoise pour la publicité télévisée diffusée au Québec. On devrait être contents pour ces "p'tits gars de chez nous" qui réussissent à vivre de leur passion.