mercredi 23 novembre 2011

Le temps, c'est de l'argent


Récemment, je suis allée voir le film En temps au cinéma, mettant en vedette nul autre que Justin Timberlake. Malgré le côté assez « américain » du film, l’idée à la base de celui-ci est intéressante et pourrait soulever une question d’ordre éthique assez importante.

L’histoire nous entraîne dans un monde futuriste dans lequel la durée de vie de chaque être humain est limitée à un certain nombre d’heures à partir de leur 25e anniversaire. La monnaie d’échange de ce « nouveau monde » est le temps et chacun travaille pour accumuler des minutes additionnelles s’ils veulent survivre. Certains sont « riches de temps », à un point tel qu’ils sont immortels, tandis que d’autres vivent dans les ghettos et se battent pour obtenir ne serait-ce que la moindre minute de vie de plus. Évidemment, Justin Timberlake campe le rôle du « bad boy » qui, élevé dans le milieu pauvre, va réussir à s’introduire dans le milieu des riches pour exiger que justice soit faite entre les différentes classes sociales. 

Pour aller consulter la page descriptive du film : http://www.cinoche.com/films/en-temps/index.html

Un monde comme celui-ci poserait évidemment plusieurs problèmes évidents en matière d’éthique, mais si on prend quelques minutes pour se mettre en contexte, il n’est pas complètement différent du monde dans lequel on vit présentement…Tout d’abord, l’injustice de la répartition des richesses est récurrent dans ce monde fictif autant que dans notre monde réel. Pourquoi les riches sont-ils si riches tandis que certains ont de la misère à survivre? Dans le même ordre d’idées, qu’est-ce qui justifie que quelqu’un a « droit » à l’immortalité, à plus de temps pour vivre? Dans un contexte où tu meurs dès que ton temps s’écoule, les humains seraient davantage encouragés à voler les autres, et même à tuer les autres pour survivre.

Et vous? Quelle est votre opinion?

 

2 commentaires:

Geneviève Décarie a dit…

J'ai aussi vu ce film. Je pense tout à fait comme toi.

Je crois que c'est une belle métaphore du monde dans lequel on vit. Les riches s'enrichissent au détriment des pauvres.

Dans le film, lorsqu'il n'ont plus de temps, les gens meurent. Dans notre monde c'est moins drastique, mais lorsque l'on y pense bien, une personne n'ayant plus d'argent ne peut plus se procurer des biens vitaux et peut finir par en mourir.

Si nous vivions comme dans le film, il est certain que les guerres et la violence serait d'autant plus accrue. C'est triste, mais je crois qu'aucun monde ne peut vivre sans inégalités.

Vincent Dubuc a dit…

Je suis également d'accord avec vous mesdames. J'ai également visionné le film et je crois qu'il faut faire un lien avec le monde dans lequel on vit présentement. C'est vraiment dans ce film que " Le temps, c'est de l'argent " prend tout son sens. Je crois personnellement que le film est quelque peu abusif de faire mourir les personnages lorsqu'ils ne possèdent plus de temps, mais l'image que ça donne est excellente. C'est une tout autre façon de voir la vie et nous force à la vivre à fond. Personnellement en sortant du cinéma j'ai eu une soudaine envie de ne plus dormir et vivre sans arrêt afin que me cadran de s'arrête pas trop vite!