mardi 1 novembre 2011

Une publicité d'Eska retirée

En juin dernier, Eska a diffusé une publicité qui a semé la controverse au sein des communautés autochtones. La publicité en question mettait en scène des guerriers amérindiens défendant la pureté de l’eau Eska. La publicité a suscité un questionnement éthique.

Le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, le Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg et l’activiste mohawk Clifton Nicholas sont de ceux qui ont exprimé leur désaccord quant à la diffusion de cette publicité. Ces derniers ont affirmé que les peuples autochtones devaient encore lutter chaque jour contre les préjugés raciaux. Le fait de véhiculer des mauvais clichés sur les Premières Nations n’aide pas à enrayer ces préjugés.

Les créateurs de la publicité se sont défendus en disant qu’un effort avait été fait afin qu’aucune nation spécifique ne soit représentée. La publicité se voulait humoristique. Cependant, une corde sensible a été touchée auprès de la population autochtone. En effet, les Amérindiens ne veulent plus être perçus comme des sauvages. Après une analyse de la situation, il a été décidé de retirer la publicité. Des excuses ont été présentées « à tous ceux et celles qui auraient pu interpréter la campagne et ses images comme irrespectueuses ». (Infopresse, septembre 2011)

Cet exemple montre à quel point, dans le domaine des communications et de la publicité, il faut être attentif à l’environnement et aux sujets sensibles susceptibles de nous toucher. Le respect doit être un guide dans la prise de décision et dans le choix d’une stratégie.

3 commentaires:

Geneviève Décarie a dit…

J'ai travaillé sur ce dossier cet été en tant que journaliste et je dois dire que les réactions ont été, selon moi, très exagérées. J’ai vu la publicité et elle ne visait absolument pas les premières nations du Canada ou du Québec. De mon point de vue, cela faisait surtout penser à des peuples de la forêt amazonienne. Aucune nation n’a été persécutée dans cette publicité. Les autochtones ne font pas de cas lorsqu’une série ou un film les mettent en scène de façon plus ou moins avantageuse, car c’est une fiction. La publicité était une minifiction. Il faut faire la part des choses. Parfois, dans d’autres pays, surtout dans les films américains, les Canadiens sont représentés comme étant des personnes avec des chemises à carreaux, des grosses bottes et une tuque en poil, bref des bucherons qui vivent dans le nord et qui mangent du sirop d’érable. C’est faux et ça véhicule un stéréotype, mais en faisons-nous un cas ? Non, car c’est une caricature. En publicité il faut faire attention à son public et à son environnement, mais il ne faut pas non plus faire preuve de censure abusive sous prétexte que certaines personnes pourraient être blessées. Les médias, lors de cette controverse, ont parlé à plusieurs autochtones dont plusieurs ont affirmé que la réaction était exagérée et que la publicité était très drôle.

Julie-Maude C.Bilodeau a dit…

Je suis plutôt en accord avec le commentaire de Geneviève. IL est certain que les publicités se doivent d'être respectueuses envers les différentes nations mais l'humour peut parfois être permise. Comme mentionnait Geneviève, plusieurs nations sont bien souvent stéréotypées. Les français sont souvent représentés avec une baguette de pain et du poils sous les bras. Je crois justement que chaque nation devrait être capable de rire des images qu'elles peuvent projetées si elles savent justement qu'elles ne sont pas nécessairement véridiques. Nous savons que les autochtones ne sont pas réellement des sauvages alors pourquoi n'est-il pas possible de faire de l'humour sur ce sujet ? Comme mentionne Geneviève plus tôt, les Canadiens sont souvent représentés comme des habitants avec des chemises à carreaux et des haches et nous sommes capables de rire de nous-mêmes puisque nous savons que ce n'est qu'un stéréotype et que ce n'est pas véridique.

Marie-Hélène Collin a dit…

Je suis native d'Amos, en Abitbi-Témiscamingue et à cinq minutes de chez moi, se trouve une réserve amérindienne. Je connais bien leur culture et je sais à quel point ils ne veulent pas qu'on ait de préjugés envers eux. Donc je comprends que cette publicité les ait blessés profondément, à quel point ils veulent se départir de cette fausse image que bien des gens ont d'eux. Par contre, il faut savoir faire la part des choses. Je ne crois pas que cette publicité les visait directement, c'était caricatural, de la fiction et très loin d'être de mauvaise foi. L'eau Eska provient de l'Abitibi, et bien des gens, encore aujourd'hui en 2011, pensent que nous nous promenons à cheval et que nous nous éclairons aux chandelles. Je crois que le concept de la publicité était de se moquer de ces croyances populaires en général. Elle ne visait personne en particulier. Il faut savoir rire de soi-même, être fiers de nos origines. J'ai déjà vu des publicités beaucoup plus "choquantes" que celle-ci qui n'ont pas été retirées. En tant que récepteur, il faut apprendre à être plus indulgent et mettre de l'eau dans son vin.