mercredi 16 novembre 2011

La boîte


Ce film n'a pas de lien direct avec la communication, mais il traite d'un dilemme moral qui selon moi vaut la peine d'être vu.

La femme, qui est dans une situation financière précaire et qui a de la difficulté à subvenir aux besoins de sa fille se fait présenter une offre pour le moins troublante.

Elle doit faire un choix. Si elle appuie sur le bouton rouge qu'un homme lui présente, elle recevra 1 millions de dollars. Par contre, en échange de cet argent, un individu qu'elle ne connait pas sera tué.

Pour la bande-annonce du film, c'est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=NRZ2h3jYJew

Quel aurez été votre choix ? Selon quels valeurs? :)

2 commentaires:

Kathleen Thibodeau a dit…

J'ai vu le film il y a déjà quelques mois et j'avoue avoir été assez troublée. Le réel dilemme du personnage réside dans le fait qu'il ne connaît pas la personne qui sera tuée s'il décide d'appuyer sur le bouton. À court terme, le personnage peut penser qu'il y aura peu d'impacts négatifs dans sa vie immédiate et que l'argent réglera bien des problèmes. Toutefois, comment vivre avec un tel acte sur la conscience? Personnellement, je ne crois pas que j'aurais été capable d'appuyer sur le bouton. Bien sûr, cette position semble bien noble et c'est la plus socialement acceptable. Mais en ce qui me concerne, tout l'argent du monde ne réussirait pas à apaiser les remords que j'aurais d'avoir enlevé la vie à quelqu'un, même un inconnu...

Stephanie Julien a dit…

Je suis vraiment d'accord avec toi Kathleen. Savoir que j'aurais tué quelqu'un me tourmenterais toute ma vie. Personnellement, je ne peux pas m'imaginer millionnaire à cause que j'ai volontairement tué un inconnu. L,argent c'est important pour moi, mais la vie l'est encore plus, même si cela ne serait pas la mienne. Si je me met à la place du personnage dans l"histoire je me dirais tellement : « qui suis-je pour décider que quelqu'un meurt ? » Ça me fait penser aussi aux personnes qui ferait n'importe quoi pour de l'argent. Vous savez quand quelqu'un lance un « t'es pas game de faire ... pour 20$, pour 100$ ou plus». Tant de personnes font des choses complètement folles qui contredisent ce qu'ils sont pour de l'argent...

Stéphanie Julien