mardi 22 novembre 2011

Est-ce éthique de voyager dans les pays en développement ?

De nos jours et cela plus que jamais, toutes les rasions semblent bonnes pour voyager et bien que cela puisse s’avérer une source formidable d’apprentissage, ces déplacements n’engendrent pas seulement des bienfaits. Ainsi, lorsque l’on est en voyage, on ne pense pas nécessairement au phénomène alarmant qu’est devenu le tourisme de masse et ce plus particulièrement pour les pays en développement.

Au plan social, on peut penser à l’acculturation des cultures locales face à l’Occident ainsi qu’aux frustrations que cette proximité de différences engendre. Ainsi, il se produit une dévalorisation de la culture locale au profit de la culture occidentale. À cela, s’ajoute l’expansion dramatique du tourisme sexuel qui voit sa croissance se faire à la même vitesse que l’expansion du tourisme[1]. Ensuite, d’un point de vue économique, bien qu’il soit vrai que le développement de ces pays puisse être aidé par le tourisme, il est clair que des politiques doivent être implantées afin de prévenir les abus envers les populations locales. Et ce pour contrer les effets de la dépendance économique provoquée par la massification des marchées des pays en développement. De plus, pour rétablir la non équitable dispersion actuelle des profits. En raison de la concentration progressive du secteur, la majeure partie des flux financiers rapportés par le tourisme est captée par des tour-opérateurs transnationaux se situant principalement en Amérique du Nord et en Europe[2]. Ainsi, lorsque l’on part dans des « tout inclus », aucun argent ne revient au pays d’accueil. Par ailleurs, il apparaît évident que l’expansion du tourisme est excessivement dommageable au plan environnemental. Des exemples tels l’absence de plus en plus marquée d’espaces verts en milieux urbanisés[3] et la dégradation des écosystèmes marins et côtiers[4], sont d’infimes conséquences se rapportant au tourisme de masse. Subséquemment, il s’avère urgent d’établir un code d’éthique pour ce secteur d’activité afin de minimiser les dégâts sur l’environnement. Ainsi, l’expansion touristique amène un lot de problèmes pour les pays en développement, sauf bien entendu pour la classe dirigeante qui participe aux bénéfices.

En outre, on doit se questionner sur nos réelles raisons de voyager. Le but du voyage n’est en aucun cas de « prendre » mais plutôt d’apprendre. Le voyage est une expérience exceptionnelle qui nous ouvre concrètement sur le monde. Le respect est le mot clé lors d’un voyage ; respect envers les populations locales et respect envers l’environnement. D’autre part, l’objectif n’est pas d’enrayer le tourisme mais de conscientiser la population du Nord à se diriger vers une nouvelle façon d’entrer en relation avec les pays visités au niveau culturel et environnemental, soit vers un tourisme équitable. C’est donc à nous de choisir des organismes locaux prônant la protection de l’environnement. Ainsi, le tourisme bien maîtrisé, dans une perspective de développement durable et harmonieux pourrait compenser certains effets néfastes de la mondialisation au lieu de les promouvoir comme il le fait actuellement.



[1] Frank, MICHEL. Voyage au bout du sexe : trafics et tourismes sexuels en Asie et ailleurs, Lévis, PUL, 2006, p.35.

[2] Mimoun, HILLALI. Le tourisme vu du sud : Essai sur la problématique du tourisme dans les pays en développement, St-Foy, Presses de l’Université du Québec, 2003, p.76.

[3] Jean-Luc, MICHAUD. Le tourisme face à l’environnement, Paris, Presses universitaires de France, 1983, p.23.

[4] Florence, DEPREST. Enquête sur le tourisme de masse : l'écologie face au territoire, Paris, Belin, 1997, p.69.

1 commentaire:

LaurieCout a dit…

Bien qu'il est vrai que les pays en voie développement peuvent souffrir plus que de profiter du tourisme, je pense que jamais nous ne pourrons enrayer ce phénomène. C'est effectivement un souci éthique pour les gens qui vont en tout inclus au Nicaragua par exemple. Par contre je vois de l'espoir grâce aux jeunes de mon âge qui partent "packsac" un peu partout dans le monde. Des voyages comme ceux-ci ouvrent l'esprit et font voir la vraie nature des pays visites. Ceux là sont peut être plus profitable aux peuples?