vendredi 18 novembre 2011

La défense Lincoln

J'ai récemment écouté le film « La défense Lincoln » avec l'acteur Matthew McConaughey. C'est un film intéressant, surtout sur le plan éthique.

En bref, il s'agit de l'histoire de l'avocat Mick Haller (McConaughey) qui choisi de défendre les criminels en réussissant toujours à leur donner la plus petite peine possible. De cette façon, il récolte une bonne somme d'argent. Le récit va plus loin encore, mais le problème éthique de cette histoire est le fait de défendre une personne, sachant que celle-ci est coupable.

Du côté professionnel, je pense que c'est correct de défendre une personne coupable puisque tout le monde à le droit d'avoir un avocat être d'être défendu devant un jury. Cependant, le problème éthique de cette histoire est du côté sociale. Je pense que ce n'est pas du tout éthique pour la société de défendre une personne coupable en lui donnant une peine légère ou tout simplement aucune. Par exemple, dans le film, les criminels peuvent avoir volé, blessé gravement ou tué et ils ne recevront pas une peine équivalente au mal qu'ils ont commis. Les criminels retournent dans la société sans avoir payé pour leur acte. Dans ce film, Haller n'agit pas du tout selon l'éthique de sa profession. Qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire: