mardi 29 novembre 2011

Gandhi : l’un des meilleurs films éthiques de tout les temps

Dans le cadre du cours d’Éthique, je suis heureuse d’avoir pu travailler sur cet homme connu à travers le monde sous le nom de Mahatma Gandhi. J’ai regardé le film sur sa vie réalisé par Richard Attenborough datant de 1982. Pour la conscience personnelle, je crois que cette production cinématographique s’avère une source d’inspiration pour tous. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de le retrouver parmi les dix meilleurs films américains en éthique.

Personnellement j’ai l’impression que trop souvent, lorsqu’il s’agit de personnalités mondiales à ce point marquantes, on croit faussement les connaître. Certes, il est vrai que je connaissais les grandes lignes de la vie de Gandhi. Mais cette réflexion m’a poussé à comprendre que cet homme est bien plus qu’un révolutionnaire, il est le symbole universel de la recherche de liberté. Lorsqu’on lui disait de se taire, il affirmait encore plus ses convictions. Même sous les coups des oppresseurs anglais, il ripostait avec bien plus de puissance grâce à la force de la non violence.

Il a redonné la confiance et la fierté aux Indiens. À l’aide de sa célèbre Marche du sel, il a fait comprendre à son peuple que le sel leur appartenait et qu’il n’était en aucun cas la propriété du colonisateur. Il leur a aussi inculqué l’importance de consommer et de produire local pour l’économie de l’Inde. En ce sens, grâce à l’intervention de Gandhi, les Indiens ont recommencé à tisser et n’ont plus acheter les vêtements en provenance de l’Angleterre. Ils ont compris les répercussions que ces simples actions octroyaient sur leur nation toute entière.

Son image restera à jamais celle de l'un des plus grands hommes que la Terre est connue. Aucun homme n'a eu autant d'autorité et d'influence sur un peuple aussi vaste que celui des Indes. Gandhi parlait aux gens peu importe leur statut avec la plus grande simplicité qui soit. Le secret de cet homme, c'est qu'il parlait avec son cœur. Il exposait dans ses discours teintés de force et de conviction, de grandes vérités éternelles qui touchaient directement le cœur des gens. Il serait difficile d’imaginer un autre homme sans titre, sans fonction officielle, capable de réaliser de telles choses. Qu’il s’agisse, d’arrêter, par la seule menace de son jeûne, des conflits religieux ou même d’amener les adversaires les plus grands à signer des traités de paix.

Son souvenir continue d'animer son peuple et restera à jamais gravé dans la mémoire de tous. Souhaitons seulement que la grande leçon d'unité et de patriotisme qu'il a donnée s'impose de plus en plus dans le cœur des hommes du monde entier.

1 commentaire:

Marie-Andrée Parent a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que trop souvent nous croyons connaître ces personnalités mondiales mais au fond non.

Par contre, se serait à notre avantage de bien les connaître car les personnages comme Gandhi ou encore Nelson Mandela sont des personnages qui sont très inspirants pour plein de gens aujourd'hui, du moins je crois.

Ces personnalités qui marquent le monde par leurs actions pour la liberté sont des exemples qui nous aide à croire en nos idées. Il est aussi important de bien les connaître et de se renseigner à leur sujet car ce type de personnes très inspirantes qui croient très fort en leur idéaux sont maintenant devenues très rare.

Bref, peut importe les raisons il est important de s'intéresser aux personnalités comme Gandhi car ces personnes ont changé le monde et peut-être que sans eux nous ne vivrions pas dans le même monde. Un monde peut-être un peu moins libre peut-être un peu moins égal et éthique!?!