mercredi 16 novembre 2011

Un projet de film qui fait scandale

Le 22 juillet dernier, Anders Behring Breivik, 32 ans, a commis un massacre sur l’île d’Utoya en Norvège en plus d’être à l’origine d’un attentat à la bombe à Oslo. Les deux événements ont causé 77 morts et de nombreux blessés. Il s’agit de la plus importante attaque en Norvège depuis la Seconde Guerre mondiale.


Lors de sa première audience publique, Breivik a reconnu être l’auteur du massacre sans toutefois plaider coupable. Il a donc reconnu les faits sans montrer de remords. Dans un manifeste diffusé sur Internet le jour des attentats, l’homme avait écrit que « son arrestation marquerait le début de "la phase de propagande" de son opération, destinée à déclencher une guerre pour défendre l'Europe contre une suprématie musulmane ». (Mathieu, Paris Match, 2011) Sa haine de l’islam, son rejet du pluralisme culturel et de l’idéologie marxiste seraient à l’origine de ses crimes.


Moins de trois mois après la tragédie, une adaptation cinématographique à petit budget du massacre est en tournage aux États-Unis. Une bande-annonce est même déjà disponible sur YouTube. Évidemment, ce projet a provoqué une onde de choc en Norvège. « George Anton, le producteur du film, se justifie en expliquant vouloir utiliser ce massacre en Norvège pour interdire le port d’armes aux États-Unis. » (Ledauphine, 2011) Anton dit aussi produire ce film par sympathie pour les victimes. Les survivants et les proches des victimes ont exprimé leur colère et ont exigé le retrait de la bande-annonce et la non-diffusion du film, sans succès. « Faits encore trop proches, réalisation hasardeuse, absence de délicatesse, la Norvège reste bouche bée. » (Bourgoin, Au Troisième Œil, 2011) Quelle est votre opinion à ce sujet ?

Sources :


Bourgoin, Stéphane. 2011. « Un film sur le massacre d’Utoya choque les survivants ». Au Troisième Œil. En ligne. 12 octobre. http://www.au-troisieme-oeil.com/index.php?page=actu&type=skr&news=37666. Consulté le 16 novembre 2011.


Mathieu, Clément. 2011. « Norvège : Brieivik reconnaît le massacre, pas le crime ». Paris Match. En ligne. 14 novembre. http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Norvege-Breivik-reconnait-le-massacre-d-Utoya-pas-le-crime-353193/. Consulté le 16 novembre 2011.


Ledauphine. 2011. « Un film sur le massacre de l’île d’Utoya est déjà en tournage ». En ligne. 12 octobre. http://www.ledauphine.com/france-monde/2011/10/12/un-film-sur-le-massacre-de-l-ile-d-utoya-est-deja-en-tournage. Consulté le 16 novembre 2011.

1 commentaire:

isper38 a dit…

Je n'es pas vu la bande-annonce donc je ne sais pas si elle est choquante, abusive ou quoi que ce soit. Mais ne tenant pas compte de celui-ci, je crois que si le projet est réalisé dans le but de sensibiliser la population et de montrer à quel point ce geste est immoral, en utilisant les images choquantes modérément, je peux me prononcer en accord avec ce projet. Toutefois, ce qui arrive dans la plupart des cas, c'est une utilisation abusive d'images et de scènes choquantes. De plus, les vidéos n'ont souvent rien de sensibilisant. Je trouve d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire de terrifier les gens pour qu'ils comprennent un message. Il faut aussi faire attention pour ne pas que la personne malfaisante devienne une héroïne.
Bref, il est difficile de connaître les vraies intensions du réalisateur et de prévoir la finalité du produit. Donc, j'ai de la difficulté à trancher sur ma position.