vendredi 18 novembre 2011

Le bronzage artificiel chez les moins de 18 ans

Beaucoup de jeunes adolescentes fréquentent les salons de bronzage. Tandis que certains salons permettent l’accès aux moins de 18 ans, la majorité demande une signature d’approbation des parents. Mélanie Champagne, chargée du dossier UV à la Société canadienne du cancer — Division Québec (SCC), affirme « Les salons de bronzage mettent des publicités dans les agendas d'école, ils offrent des rabais étudiants, ils font tout pour attirer les ados. » En effet, les adolescents seraient la cible principale de ces derniers. Ce type de promotion est-il vraiment éthique? On l’entend souvent, de nombreuses recherches démontrent que le bronzage artificiel a de fortes chances de provoquer le cancer de la peau. Les médecins s’inquiètent de l’augmentation de ce type de cancer. Malgré cela, plusieurs parents continuent d’accepter que leurs adolescents fréquentent ces salons. C’est pourquoi la division québécoise de la Société canadienne du cancer fait présentement circuler une pétition demandant que les salons de bronzage soient interdits aux moins de 18 ans. Personnellement, je crois qu’il s’agit d’une initiative nécessaire afin de protéger les jeunes et de diminuer les risques de cancer, néanmoins pour cette partie de la population. Signeriez-vous cette pétition? Si oui, pour quelles raisons, quelles valeurs? Enfin, croyez-vous qu’il serait préférable d’interdire complètement le bronzage artificiel, comme l’a fait le Brésil? Pour lire l’article : http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/la-nouvelle/actualites/201108/10/01-4424963-les-salons-de-bronzage-montres-du-doigt.php

5 commentaires:

Cassy a dit…

On nous le répète sans cesse, et ce depuis plusieurs années, cela à été prouvé à de nombreuses reprises et par de nombreux professionnels du domaine de la santé que fréquenter les salons de bronzage augmentait les probabilités de développer un cancer de le peau. Beaucoup plus de gens les fréquentes et relativement à cela, beaucoup plus développe un cancer de ce type. Est-ce éthique de viser directement des jeunes de moins de 18 ans par certaines publicités? Selon moi, non. Les individus de cette tranche d'âge sont beaucoup plus vulnérables et influençables que toute autre catégorie confondue. Il n'est donc pas "éthique" de les pousser à développer une habitude qui pourrait à long terme, nuire à leur santé voir même, leur coûter la vie. Cependant, je crois que le problème est d'abord et avant d'ordre éducatif. Nous vivons à une époque où presque tout est pris à la légère et presque tout est banalisé. Il en va d'abord d'un problème de "conscience sociale". Être conscients des conséquences de nos gestes, de nos habitudes dans le cas présent. Nous vivons à une époque où malheureusement le superficiel à tendance à l'emporter sur la profondeur de l'être, et là se situe tout le problème.

Marie-Hélène Bédard a dit…

Bien sûr que le bronzage relève d'une recherche d'un idéal de beauté imposé par les médias, c'est du superficiel. Aussi les conséquences pour la santé sont très nocives, on parle ici de cancer.

Par contre, je crois que cela ne devrait pas être interdit. Je m'explique; je crois que cela devrait être un choix, on devrait avoir la liberté de choisir. Je suis quelqu'un de très pro-choix dans la vie, donc j'abonde dans le même sens. Est-ce qu'on devrait interdire l'alcool parce qu'elle a des conséquences nocives à long terme sur la santé et que souvent elle est associée à la conduite automobile et créer des accidents mortels. Est-ce qu'on devrait interdire les aliments fast-food car eux aussi ont des effets néfastes sur la santé ?

Je voudrais aussi ajouté que pour ce qui est de la publicité dans les agendas scolaires, c'est seulement les agendas des cégeps et des universités qui contiennent de la publicité. Donc, on ne vise pas vraiment une clientèle de moins de 18 ans dans ces publicités, à l'exception des nouveaux étudiants au cégep qui vont atteindre cette majorité dans leur première année d'étude.

J'abonde dans le même sens que Cassy, cela devrait passer d'abord et avant tout par l'éducation et ensuite chaque personne a la liberté de faire son choix en toute connaissances de la cause.

Stephanie Julien a dit…

Je ne pense pas que cela aurait beaucoup d'effet d'interdire le bronzage artificiel chez les moins de 18 ans. Même si certains salons le font, il y à toujours une possibilité que les parents signe pour permettre à la personne âgées de moins de 18 ans d'y accéder. Même l'interdiction pour tout le monde ne serait pas vraiment efficace. Comme le dit Marie-Hélène, si on interdit le bronzage artificiel alors on devrait interdire l'alcool, la cigarette et plus encore. Je suis d'accord pour dire que c'est un choix. Si la personne, peut importe l'âge, continue de fréquenter des salons de bronzages et qu'elle est consciente des effets négatifs que cela causes et bien c'est SON choix. Ça revient tellement au sujet de la cigarette. Tout le monde sait que cela augmente (pour ne pas dire cause) la possibilité d'avoir le cancer du poumon mais il y a encore des fumeurs! C'est vraiment une question de choix...

Bianca a dit…

Ayant travaillé dans un salon de bronzage durant mon adolescence j'ai un point de vue assez déterminé sur le sujet. En effet les UV peuvent être assez nocifs pour la peau, mais comme tout, c'est la dose qui produit l'empoisonnement. Il est plus nocifs de prendre un vilain coup de soleil durant l'été que d'aller dans un salon de bronzage une fois par semaine sans se brûler. Le problème dans les salons de bronzage c'est que les gens et notamment les adolescents ont tendances à abuser. Lorsque je travaillais dans un salon, je ne pouvais pas laisser les gens venir prendre des séances è leur guises, si quelqu'un essayait de venir deux fois dans la même journée et croyez-moi, ça se produit, je devais dire non. Si je voyais la même personne quelque jour de suit, je devais dire non car il y avait trop de risque de bruler la peau du client. Des formations sont disponibles pour les préposés dans les salons afin de connaître des doses d'expositions dites ''correctes'' pour éviter des problèmes de santé, dont le cancer. Je ne crois donc pas qu'on devrait interdire la publicité ou le droit d'accès à des salons de bronzage aux adolescents. Allez-vous empêcher une adolescente de se faire rotir en plein été sur le bord de la piscine avec de l'huile? Bref on consomme avec modération!

Marie-Hélène Collin a dit…

Malgré tout ce que peuvent dire les gens, leur opinion, l'avis des chercheurs et autres, je crois fondamentalement que le fait de fréquenter les salons de bronzage est une décision personnelle. Je suis d'accord avec le fait que les jeunes de 18 ans et moins ne sont peut-être pas assez conscients des conséquences que cela peut apporter sur leur santé et que ce n'est moralement pas correct que des publicités les visent. Mais, ne sommes-nous pas tous responsables de nos actes ? Peu importe notre âge. Plusieurs jeunes fument la cigarette, et ce n'est pas une pétition qui va les arrêter. C'est une question de choix, de style de vie, d'influence, d'éducation. Nous vivons dans une société où l'hyper sexualisation est omniprésente, où pour certaines personnes, le fait d'avoir un teint "bazané" les fait sentir mieux dans leur peau. Et tout comme les fumeurs, la majorité des gens continuent ces activités, tout en sachant que c'est nocif pour leur santé.

Lorsqu'on nous parle de cancer de la peau, on se sent rarement touché, on se croit à l'abri. Récemment, j'ai appris qu'une personne proche de mon entourage a "contracté" ce cancer, en raison d'une trop forte fréquentation des salons de bronzage. Cela m'a fait prendre conscience de la gravité de la situation. Les gens doivent être prudents et conscients des dangers des salons de bronzage, mais je ne crois pas qu'une interdiction serait la meilleure solution. Nous devrions toujours avoir la liberté de choisir, mais être conscients qu'il y a souvent un prix à payer ...