jeudi 24 novembre 2011

Éthique et médias sociaux

Les médias sociaux font partie du quotidien d’un grand nombre de personnes. Plusieurs entreprises les ont aussi intégrés à leur stratégie d’affaires. Dans une chronique parue dans le magazine Infopresse d'octobre 2011, Nathalie Collard remarque que la frontière est « parfois mince entre l’information et la plogue ». Il y a donc lieu de se questionner sur l’éthique quand les médias sociaux sont utilisés à des fins de promotion.

Pour certaines activités promotionnelles, des gens sont payés en échange de la publication de commentaires élogieux sur les médias sociaux. Par exemple, à l’inauguration d’un restaurant, un blogueur peut tweeter en direct sur l’ambiance incroyable de l’événement. Certaines stratégies de communication via les médias sociaux consistent en un camouflage de promotion. Devrait-on instaurer des règles quand il s’agit de faire la promotion d’un événement, d’un objet ou d’un lieu dans les médias sociaux?

Il y a deux positions sur cette question. D’abord, il y a ceux qui croient que l’on devrait déclarer ses intérêts par souci de transparence. « Certains ont proposé l’utilisation d’un hashtag "client" ou "promo". » Ainsi, quand on a été invité gratuitement à un événement ou que l’on fait de la promotion pour un client, cela devrait être précisé. Cependant, d’autres pensent qu’il ne devrait pas y avoir de réglementation pour les blogueurs et les chroniqueurs puisqu’ils ne sont pas soumis à des règles déontologiques comme les journalistes.

Une chose est sûre, les relationnistes et les autres spécialistes de la communication doivent obéir à certaines règles en matière d’éthique. Un questionnement éthique doit donc être fait sur la façon d’utiliser les médias sociaux quand on parle « business ».



3 commentaires:

MELabrec a dit…

Je suis de celle qui croit que l’on ne devrait pas imposer de réglementation aux blogueurs concernant l’éthique et les médias sociaux. D’abord, parce qu’on ne peut les contrôler. Ensuite, parce qu’il est évident que l’inauguration d’un événement ou d’un endroit est fait à des fins de promotion. Ce qui cause parfois problème, c’est l’utilisation des médias sociaux comme publicité à des fins de relations publiques. Au même titre que celles dans le journal. L’ambiguïté est à son comble avec 140 caractères.

Pour ce qui est des communicateurs, je suis d’accord qu’ils doivent respecter les règles éthiques de leur code de déontologie. Il faut être plus blanc que blanc comme dirait Isabelle Porter !

Rose-Marie a dit…

Pour ma part, je suis de celles qui croient que les personnes qui sont rémunérées pour faire de la promotion devraient être identifiées comme tel. En effet, ceux-ci sont difficilement objectifs lorsqu'ils « tweet» pour faire de la promo; leur crédibilité peut donc être moindre aux yeux de ceux qui voient les commentaires publiés. En effet, comment dire que l'ambiance d'un nouveau restaurant, par exemple, est mauvaise, que le personnel n'est pas sympathique et que les plats proposés ne valent pas le prix demandé lorsque c'est ce même restaurant qui nous paie?

Je suis loin de penser que la promotion ne devrait pas exister, mais bien que les promoteurs doivent être bien identifiés et ce, dans un soucis de transparence et d'honnêteté.

Marie-Andrée Parent a dit…

Je ne fais pas partie des personnes qui sont outrées par le fait que des blogeurs ou que des personne soient payés pour Twitter dans les événements. Donc, je ne crois pas que cela devrait être réglementé.

Que ce soit sur le web ou dans la rue je ne vois pas la différence. Si vous pensez que les personnes que vous croisez qui font de la promotion croient totalement ce qu'ils vous racontent ou en sont convaincues et bien je vous l'annonce, il arrive parfois que non mais c'est leur travail tout comme les blogueur/Twitter qui sont payés.

C’est aussi à nous de faire la part des choses, de regarder plus loin que le bout de notre nez. Il est important d’aller puiser de l’information ailleurs avant de croire ce qu’une seule personne a écrit. Il faut utiliser notre jugement et notre sens critique et arrêter de reposer notre jugement sur les règlements.

Peut-être est-ce que je suis un peu pessimiste, mais je ne crois pas que la réglementation rendrait les choses plus transparentes. Tout est contournable et encore plus avec les médias sociaux. Ils sont encore en pleine émergence et sont très difficiles a contrôler.

En ce qui concerne l’éthique je ne crois pas que ce soit une réglementation qui rendra la pratique nécessairement plus éthique. Rien n’empêche que les blogeur/Twitter peuvent posséder un genre de code déontologique sans toute fois être régis par des réglements. Même qu’il pourrait être propre à chacun car les médias sociaux sont là pour favoriser la liberté d’expression et non pour la limiter.