lundi 7 novembre 2011

Les indignés

Ils font actuellement la manchette au Québec, mais c’est depuis le 15 mai 2011 que ce mouvement spontané s’est enclenché. Cela a débuté en Espagne et se propage maintenant dans le monde entier. Les indignés se multiplient dans les lieux stratégiques des différentes villes en occupant ces endroits avec des tentes de camping. Ces personnes revendiquent officiellement le système politique et veulent qu’il y ait du changement en ayant une démocratie réelle. De plus, il considère que la classe moyenne doit agir concernant les dirigeants de ce monde qui ne représente qu’une minorité mais qui gère la majorité des coffres.

Cependant, il semblerait que les villes font pression pour cesser l’installation de ces nombreuses tentes. À Québec, les manifestants qui occupent le Jardin Saint-Roch ne peuvent plus utiliser rien pour se réchauffer, car la ville a menacé d’intervenir. D’ailleurs, il d’autres villes commencent à être irritée par ce mouvement. Toutefois, les indignés semble être là pour rester.

Plusieurs questions me viennent en tête.

Est-ce que cela peut mener à quelque chose ?

Pour faire passer un message il faut déranger, mais est-ce que c’est le meilleur moyen ?

Qu’en pensez-vous?


Stéphanie Julien

1 commentaire:

Cynthia Fontaine a dit…

Ce qui est beau avec les indignés, c'est que ces derniers sont en quête d'un idéal. Ils veulent améliorer la manière dont la Terre tourne, et c'est très louable. Mais là où ça se gâte selon moi, c'est que les revendications de ce groupe n'ont rien de claires. Ils veulent plus de démocratie mais comment ? Qu'est-ce qui manque selon eux ? Ils veulent diminuer l'écart entre les riches et les pauvres, mais de quelle façon ? Ont-ils des solutions à proposer qui peuvent se soustraire aux lois du marché ? Selon moi, le message passera s'il est clair.

Et cela dit, rien ne garantit que toutes ces personnes s'entendront lorsque viendra le moment pour elles de faire des propositions spécifiques. Comme dans la politique actuelle, il y aura des conflits, des opinions extrêmes, des tentatives de manipulation, etc. Il y aura des gens satisfaits, et d'autres malheureux. L'égalité est un concept inventé par l'homme. Mais est-il réellement atteignable ?