lundi 21 novembre 2011

Devrait-on payer pour les étudiants étrangers?


En lisant cet article je me suis questionné sur les étudiants étrangers. Ne vous inquiétez pas cher étudiants étrangers du groupe, je suis pas contre le fait que vous étudiiez dans la belle province. Comme le mentionne l'article en lien dans le titre, depuis 1978, les frais pour les étudiants français ne sont plus majorés. Est-il juste que les français viennent étudier pour le même prix que les québécois? S'il y a partenariat entre les universités cela ne cause aucun problème puisque les Universités se partagent les coûts, le problème réside plus dans le fait que les contribuables paient afin que des français étudient sur le dos de leurs taxes et impôts et ensuite retourne dans leur pays natal avec tous le savoir. Cela est-il moral? Présentement les étudiants québécois se battent afin que les taux de scolarité n'augmente pas plus, ou du moins pas de manière aussi drastique que le gouvernement tente de le faire. Pourquoi ne pas prendre l'argent qui aurait servis à financer ces étudiants étrangers et ainsi aider les étudiants? J'aimerais aussi entendre l'opinion des étudiants français sur la question. Par exemple, les étudiants français compte pour plus de 50% d'un programme trilingue donné par le HEC à Montréal. Devrait-on dans ce cas accordé priorité aux Québécois plutôt que d'accepter autant d'étudiants étrangers? Devrait-on les faire payer plus?

1 commentaire:

Estelle Vercez a dit…

Je suis moi-même une étudiante étrangère (belge par contre!) qui suis venue étudier ici une session grâce à un partenariat avec mon université. Je ne suis donc pas entièrement concernée par la question, mais je comprends ton indignation! Nous vivons le même genre de problème en Belgique en fait... il y a énormément de français qui viennent faire chez nous des études médicales ou paramédicales car les celles-ci sont plus faciles d'accès (il n'y pas de concours d'entrée aussi sélectifs qu'en France). Le problème, c'est qu'une fois leurs études terminées, ces étudiants retournent chez eux et nous laissent face à une pénurie de médecins, kinésithérapeutes, et autres professionnels du domaine...!

Bon, le problème est certes à une tout autre échelle, mais j'ai lu un article à propos de ton sujet qui explique un peu plus en détail pourquoi les français migrent tant vers le Québec pour y faire leurs études... ( http://www.courrierinternational.com/article/2011/11/28/trop-d-etudiants-francais-au-quebec ) Votre belle province ne leur offre vraiment que des avantages ! A votre désavantage certes...

Je pense que oui, des mesures devraient et pourraient être prises. L'article dit bien qu'au début de l'entente, l'échange était égal... Mais maintenant il y a clairement un déséquilibre. Peut-être pourriez-vous instaurer un nombre limite d'étudiants étrangers par programmes...? Peut-être la France pourrait-elle aussi esayer de baisser le prix de ses études... au moins les étudiants partiraient moins systématiquement à l'étranger, et paieraient donc leurs études à la France!