mercredi 23 novembre 2011

Mentez-vous

Dans le Reader’s Digest Sélection du mois de novembre 2011, j’ai trouvé un article dans la rubrique «Express Vous» ayant pour titre Toute la vérité sur le mensonge. J’ai tout de suite pensé au sujet du cours portant sur le fait de mentir. L’auteur cite Stephen Porter, professeur de psychologie à l’université de la Colombie-Britanique. Il qualifie les petits mensonges comme étant «l’indispensable lubrifiant des rapports sociaux.» Selon lui, les mensonges auraient évolués avec le temps et l’évolution du langage afin de faciliter la vie en société. Ce que j’ai trouvé drôle, c’est qu’il affirme que «les relations amoureuses ne dureraient pas sans un minimum de tromperie». Toutefois, il précise que pour la plupart des gens tiennent l’honnêteté pour une qualité essentielle chez leur partenaire»

La question est donc : Faites-vous de petits mensonges afin d’améliorer vos relations ?

3 commentaires:

Amélie Noël a dit…

Il est certain qu'on a tous déjà fait des mensonges "inoffensifs" dans le but d'éviter certains malaises ou seulement pour améliorer la relation qu'on a avec quelqu'un.

En relation amoureuse, je suis tout à fait d'accord pour dire que l'honnêteté est essentielle à la survie d'un couple. Par contre, l'expression "toute vérité n'est pas bonne à dire" n'existe pas pour rien. Selon la situation, je suis d'avis que certaines choses devraient rester secrètes.

Par exemple, il n'est pas nécessaire d'aller répéter à son copain ou sa copine une remarque désobligeante portée à son sujet ou sur une de ses réalisations. Dans le même ordre d'idées, pas obligé non plus de lui avouer qu'on a croisé quelqu'un de très séduisant durant la journée.

En fait, ce ne sont pas vraiment des mensonges, mais on évite plutôt de mentionner des faits banals qui pourraient blesser l'autre et qui au final, ne compromettraient en rien la relation avec la personne.

On pourrait appeler ça des vérités camouflées volontairement!

Marie-Hélène Collin a dit…

Je ne crois pas qu'il existe un être humain dans le monde qui n'a jamais raconté un petit mensonge. Il ne faut pas oublier qu'un mensonge peut vouloir dire aussi "ne pas dire toute la vérité". Par exemple, lorsque j'étais plus jeune et que je faisais un masuvais coup qui n'avait pas de réel conséquences sur qui ou quoi que se soit, je ne le disais pas à mes parents, pour la simple et bonne raison que j'avais peur de me faire gronder. Aussi, si j'entends quelqu'un dire du mal sur une autre personne, je ne précipiterai pas d'aller tout lui raconter. Ce n'est pas que je veux mentir, mais comme le souligne ma collègue de classe Amélie Noel ci-dessus, "la vérité n'est pas toujours bonne à dire". Donc oui, étant une personne très honnête dans la vie, je peux tout de même affirmer que le fait de "cacher" certains faits qui ne sont pas très importants et qui ne changeront rien à la vie de personne peut s'avérer être approprié pour les relations interpersonnelles. En bref, il faut savoir être honnête et respectueux.

Anthony Croteau-Leblanc a dit…

J'adore ce qu'Amélie Noël a dit par rapport aux vérités camouflées volontairement. C'est tellement vrai. C'est exactement l'une des bases des relations publiques. Il ne faut jamais mentir, mais on n'est pas obligé de dire toute la vérité. Les histoires qui ne nous avantagent pas réellement, on peut les laisser derrière soi. Pour revenir à l'article du Reader's Digest, le professeur Stephen Porter mentionne que "les petits mensonges sont des lubrifiants indispensables dans les rapports sociaux." Je trouve cette affirmation judicieuse.Il ne faut pas abuser des mensonges, mais il faut les choisir convenablement!!