mercredi 16 novembre 2011

«To catch a predator»

La chasse aux prédateurs sexuels. Leur tendre un piège, les exposer au grand jour, sur les ondes de la télévision nationale (NBC). J’ai écouté pour la première fois, la semaine dernière, la très populaire émission de télévision «To catch a predator». Le concept est plutôt simple : une équipe spéciale crée un faux compte sur un site internet de «chat» quelconque et prétend être une jeune fille d’environ 12 ou 13 ans. Ils discutent de façon très explicite de sexe et donnent ensuite rendez-vous à des hommes âgés entre 25 et 60 ans. Les hommes se rendent donc à une demeure fictive où une jeune actrice est sur place et prétend aller se préparer dans la salle de bain. C’est ensuite que le journaliste et animateur de l’émission, Chris Hansen, entre en scène et discute avec l’homme. Il le questionne sur les motifs de sa présence et sur la moralité de ses actions. Ensuite, l’homme est libre de partir, mais une équipe de police l’attend à l’extérieur et procède à son arrestation.


En écoutant cette émission, j’ai passé de l’incrédulité au dégoût. Bien que cette émission soit très dérangeante, je trouve personnellement que c’est une excellente chose que les visages de ces hommes soient montrés au grand jour.


Par contre, une amie avec qui j’ai écouté l’émission a trouvé complètement inconcevable qu’on puisse tendre un piège à ses hommes et les exposer au grand jour. Elle défendait le droit à l’anonymat et à la vie privée de ces hommes qui, dans les faits, n’auraient pas posé ces gestes si le piège n’était pas là. Bien que des mesures disciplinaires doivent évidemment être prises, elle aurait voulu qu’on brouille au moins leur visage.


Ces réflexions m’ont outrée, car on parle ici d’actes criminels, mais le débat était lancé. Et vous, qu’en pensez-vous?


P.S. Je vous conseille vraiment d’écouter cette émission. Ça repousse les limites de la bêtise humaine. Certains prétendent être là pour sermonner la jeune fille et lui expliquer que ce n’est pas correct, plusieurs apporte du matériel pour créer des vidéos, certains parcours plusieurs centaines de kilomètres pour se rendre chez la fillette et un homme va même jusqu’à entrer chez la jeune fille en laissant sa sœur et ses jeunes enfants dans la voiture (!!!).

2 commentaires:

Amélie Noël a dit…

Je suis totalement contre la pédophilie et je trouve ça bien que des moyens soient mis en marche pour faire cesser ce genre de pratique, alors j'aurais spontanément tendance à dire "AH! bien fait pour eux!"

Par contre, ton amie n'a pas tort dans ce qu'elle avance en disant que le fait de montrer l'identité de ces hommes porte atteinte au droit à l'anonymat et à la vie privée de ceux-ci.

Je suis partagée. Si le service de police de chaque ville commençait à faire ce genre d'enquête, c'est-à-dire sous forme de piège, pour capturer tout prédateur sexuel, c'est une forme de réglementation et de contrôle, tout comme les barrages routiers qui arrêtent les gens dépassant la limite d'alcool permise.

Mais est-ce vraiment nécessaire d'exagérer la portée de celle-ci à la télévision nationale? Je pense qu'il est effectivement dans le devoir des médias de dénoncer les criminels, mais reporté dans un contexte d'émission dans lequel on les voit pris sur le fait, est-ce éthique de les piéger de telle façon? Je ne veux pas non plus défendre les fautifs, mais on ne connaît pas leur passé judiciaire et peut-être que quelques-uns sont curieux et n'auraient jamais commis réellement ces actes...

Bref, ça reste très délicat comme sujet... NBC a dû créer beaucoup de bruits avec cette émission!

Andrée-Anne Garon a dit…

Je suis d'accord avec toi sur quelques points. En effet, le fait qu'on fasse de ces hommes et de leur trouble sexuel une sorte de divertissement télévisuel est complétement déplorable. Par contre, je suis d'avis que ces hommes doivent être dénoncés et exposés. Le moyen n'est peut-être pas le bon, ça, j'en conviens.