jeudi 24 novembre 2011

Publicités hypersexualisées


La marque Orangina a lancé dernièrement une campagne publicitaire sur le thème Orangina naturellement... Les publicités réalisées par l’agence Fred & Farid mettent en scène des personnages du monde animal pour présenter le caractère naturel, rafraichissant et « pulpeux » de la boisson, employant la télévision et l’affichage extérieur comme médias principaux.

Ces publicités sont présentement au cœur d’une polémique en Europe. Elles sont jugées choquantes et explicites, mises dans un contexte très sexualisé et provoquant considérant quOrangina est une boisson principalement destinée aux enfants et aux jeunes. En effet, le Jury de Déontologie publicitaire a reçu plusieurs plaintes concernant ces publicités, dénonçant l’image dégradante de la femme mise de l’avant dans celles-ci. Les plaignants y voient également une allusion directe à la zoophilie, à la prostitution et du moins à « des actes sexués des êtres humains ». (2011)

Malgré tout, comme le soulignent Cossette et Massey dans leur livre Comment faire sa publicité soi-même, le sexe vend et il en a toujours été ainsi. «  Une certaine "sexualisation" peut certes servir de moteur motivationnel dans beaucoup de domaines publicitaires, en particulier quand les cibles son jeunes. » (2002 : p.180)

Le verdict du Jury de Déontologie condamne donc la publicité d’affichage mettant en scène la biche, se fondant sur le motif que celle-ci « utilise un mode de représentation égrillard, de nature à choquer par l'image qu'elle en donne, tant les personnes d'un certain âge que les femmes, sans que le détournement utilisé par la représentation d'un animal au lieu et place d'une femme atténue cette dérive. » L’instance laisse le bénéfice du doute aux autres affiches, qui selon lui « illustrent sur un ton humoristique et en mettant en scène une situation totalement irréelle, le réconfort que peut apporter l'absorption de la boisson Orangina, sans comporter d'images choquantes ou contraires à la décence ». (2011)

Évidemment, si elles font déjà jaser en Europe, les publicités d’Orangina ne seraient jamais acceptées en Amérique du Nord, étant donné que l’industrie est davantage contrôlée…

Et vous, que pensez-vous des publicités d’Orangina? Trouvez-vous qu'il est question d'un manque d'éthique  publicitaire dans ce cas-ci?

Pour voir les affiches publicitaires -> http://www.orangina.fr/?cat=15

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Références :
Cossette, Claude et Nicolas Massey. 2002. « Comment faire sa publicité soi-même? ». Montréal : Les Éditions Transcontinental, 343p.

Jury de Déontologie publicitaire. 2011. « Historique des décisions ». 29 septembre. En ligne. http://mobile.jdp-pub.org/historique. Consulté le 21 octobre 2011.

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