La
marque Orangina a lancé dernièrement une campagne publicitaire sur le thème Orangina naturellement... Les publicités
réalisées par l’agence Fred & Farid mettent en scène des personnages du
monde animal pour présenter le caractère naturel, rafraichissant et « pulpeux »
de la boisson, employant la télévision et l’affichage extérieur comme médias
principaux.
Ces
publicités sont présentement au cœur d’une polémique en Europe. Elles sont
jugées choquantes et explicites, mises dans un contexte très sexualisé et
provoquant considérant qu’ Orangina est une boisson principalement destinée aux
enfants et aux jeunes. En effet, le Jury de Déontologie publicitaire a reçu
plusieurs plaintes concernant ces publicités, dénonçant l’image dégradante de
la femme mise de l’avant dans celles-ci. Les plaignants y voient également une
allusion directe à la zoophilie, à la prostitution et du moins à « des actes
sexués des êtres humains ». (2011)
Malgré
tout, comme le soulignent Cossette et Massey dans leur livre Comment faire sa publicité soi-même, le
sexe vend et il en a toujours été ainsi. « Une certaine
"sexualisation" peut certes servir de moteur motivationnel dans
beaucoup de domaines publicitaires, en particulier quand les cibles son
jeunes. » (2002 : p.180)
Le
verdict du Jury de Déontologie condamne donc la publicité d’affichage mettant
en scène la biche, se fondant sur le motif que celle-ci « utilise un mode
de représentation égrillard, de nature à choquer par l'image qu'elle en donne,
tant les personnes d'un certain âge que les femmes, sans que le détournement
utilisé par la représentation d'un animal au lieu et place d'une femme atténue
cette dérive. » L’instance laisse le bénéfice du doute aux autres
affiches, qui selon lui « illustrent sur un ton humoristique et en mettant
en scène une situation totalement irréelle, le réconfort que peut apporter
l'absorption de la boisson Orangina, sans comporter d'images choquantes ou
contraires à la décence ». (2011)
Évidemment,
si elles font déjà jaser en Europe, les publicités d’Orangina ne seraient
jamais acceptées en Amérique du Nord, étant donné que l’industrie est davantage
contrôlée…
Et
vous, que pensez-vous des publicités d’Orangina? Trouvez-vous qu'il est question d'un manque d'éthique publicitaire dans ce cas-ci?
Pour
voir les affiches publicitaires -> http://www.orangina.fr/?cat=15
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Références :
Cossette,
Claude et Nicolas Massey. 2002. « Comment faire sa publicité
soi-même? ». Montréal : Les Éditions Transcontinental, 343p.
Jury
de Déontologie publicitaire. 2011. « Historique des décisions ». 29
septembre. En ligne. http://mobile.jdp-pub.org/historique. Consulté le 21
octobre 2011.
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