lundi 21 novembre 2011

La popularité des différentes saveurs

Lors du dernier cours, il était question d’un certain bilan concernant la fin et les moyens. L’une des questions posées était : « Des moyens moralement corrects deviennent-ils immoraux s’ils sont destinés à une fin immorale? » Pour ma part, ce questionnement me fait drôlement penser à l’industrie du tabac. Effectivement, bien que le fait d’utiliser la publicité pour promouvoir ses produits soit en premier lieu perçu comme un moyen moralement correct, lorsqu’il est question de tabac la fin ne peut être qu’immorale. Un autre exemple, les compagnies de tabac ne sont-elles pas vicieuses lorsqu’elles créent des produits aux fruits et au chocolat en sachant clairement qu’ils sont attrayants pour les jeunes? Évidemment, nous savons tous pertinemment que la cigarette, le cigare ou tous autres produits de ce type peuvent s’avérer nocifs pour la santé.


Ce qui a surtout fait jaser en 2010, c’était la vente des cigarillos aromatisés qui, au grand bonheur des compagnies de tabac, étaient très prisés par les adolescents. C’est pourquoi cette même année une nouvelle loi est entrée en vigueur rendant illégale la vente de ces petits cigares aux arômes variés. Cependant, en 2011, on note qu’à « l’aube du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de l’interdiction fédérale des petits cigares aromatisés, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac constate que la loi C-32 s'avère un échec face aux objectifs énoncés; de protéger les enfants et les jeunes contre les pratiques de marketing de l'industrie du tabac qui les incitent à l'usage du tabac. » (Coalition québécoise, 2011 : En ligne) Bref, il semblerait qu’il y est de nombreuses lacunes à la loi fédérale et de ce fait les fabricants de produits du tabac réussissent à la contourner de multiples façons. Il est également important de mentionner que cette même loi (C-32), est celle qui a interdit en 2009, toute publicité en faveur du tabac dans les journaux et les magazines.


En dernière analyse, notons que la vente des cigarillos aromatisés, même s’il ne s’agit pas d’une nouvelle tactique, a connu et connaît encore une croissance importante. Par ailleurs, De Facto, cet organisme antitabac, se prononce sur le sujet : « avec nos campagnes de sensibilisation, nous espérons que les jeunes finissent par voir, derrière le marketing, la réalité cachée par les compagnies de tabac qui, selon nous, tuent à petit feu sa propre clientèle. » (Wion, 2009 : En ligne) En résumé, selon vous, les compagnies de tabac sont-elles éthiques? Malgré la popularité des cigarillos à saveur de fraise, vanille et autres, font-ils bien de contourner la loi afin d’accroître la vente de ces produits séduisant pour les jeunes?


Sources:


Coalition québécoise. 2011. 1er anniversaire de l'interdiction des cigarillos aromatisés - Loi ignorée par les fabricants et oubliée par le fédéral : Les groupes de tournent vers Québec. [En ligne] URL: http://www.arrondissement.com/tout-getMod-communiques/s8-sante-sexualite/pc1/u13586. Consulté le 20 novembre 2011


La presse canadienne. 2010. La vente des cigarillos aromatisés est interdite. [En ligne] URL: http://www.ledevoir.com/politique/quebec/292009/la-vente-de-cigarillos-aromatises-est-interdite. Consulté le 20 novembre 2011


Wion, Oriane. 2009. Les jeunes délaissent la cigarette pour les cigarillos aromatisés. [En ligne] URL: http://monteregieweb.com/popUp+fr+01_300+Les_jeunes_delaissent_la_cigarette_pour_les_

cigarillos_aromatises.html?Print=1&ArticleID=573762. Consulté le 20 novembre 2011


Marie-Eve Denis Banville

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