mercredi 30 novembre 2011

Mon Topo

La présentation de l'équipe ayant travaillé sur le journalisme citoyen m'a inspiré pour la rédaction de ce message.

Nous sommes dans une ère où il y a une surabondance de l'information. Les médias sont saturés et la place pour la «vraie» nouvelle est de plus en plus rare. Comme nous l'avons vu dans nos cours de Relation publique, lorsque nous avons une nouvelle a publier, il faut choisir le bon moment si on ne veut pas passer inaperçu.

J'aime bien le principe que dans une société démocratique, nous avons tous droit à une opinion et nous avons la chance de s'exprimer.

Toutefois, la section «Mon Topo» de TVA m'exaspère un peu. Je ne fais pas partie de ceux qui sont Anti-TVA, loin de là. Le problème selon moi, est la place qu'on accorde à des nouvelles qui finalement n'en sont pas. L'information présentée dans Mon Topo est selon moi trop futile. Nous n'avons pas besoin de voir que Jean, de Boucherville a un pied d'eau dans son sous-sol suite à de fortes pluies. Lors des inondations en Montérégie, les citoyens filmaient les poissons qui nageaient dans leurs entrées ou dans leurs maisons puis TVA présentait les images aux nouvelles de 18h et 22h.
J'ai de la difficultée à accepter le fait qu'on manque de place pour diffuser les nouvelles d'intérêt publique et qu'on passe 2 minutes à faire parler des citoyens qui n'ont pas toujours du contenu pertinent. Faisons la nuance, parfois, les interventions sont très pertinentes et intéressantes, mais il devrait y avoir une meilleure selection de l'information.

La semaine dernière, en zappant, j'ai tombé sur «Les auditions de Star académie en prolongation». Il y avait 2 animateurs, IPAD à la main, qui lisaient littéralement le fil Twitter pendant une bonne partie de l'émission. Les auditeurs répondaient à la question suivante : Que faites-vous en écoutant Star Académie en prolongation ? Alors là, on pouvait savoir qu'en pyjamas, pantoufles aux pieds et tisane à la main, Jocelyne de Sainte-Foy relaxait en écoutant Star Académie. Est-ce pertinent ? J'en doute.

Pour donner un dernier exemple, à Musique plus, on diffuse souvent le fil Twitter pendant l'émission. En mon avis, avec cette pratique , le contenu n'a aucune valeur ajoutée.

Est-ce que ce serait une mauvaise utilisation des réseaux sociaux? Peut-être.


1 commentaire:

ticrick15 a dit…

Pour avoir réaliser l'exposé sur le journalisme citoyen, je suis complètement d'accord avec ton analyse des différents moyens donnés par les médias québécois pour faire interagir les citoyens.

Cependant, même si ça peut nous paraître futile et pas d'une grande importance informative, ce genre d'information amené par les citoyens répond à l'une des motivations du journalisme citoyen proposé par Rémy Rieffel dans son analyse sur le journalisme citoyen en 2008 : pouvoir participer (donner une nouvelle ou son opinion) dans la sphère publique.

C'est malheureusement le risque du journalisme citoyen. C'est l'importance que donne le citoyen à ce qui lui arrive qui détermine sa participation ou non. En résumé, ce qu'il veut nous envoyer comme message. Ainsi, pour le citoyen de Boucherville que tu donnais en exemple, avoir les pieds dans l'eau, est une situation révoltante et il doit le partager aux téléspectateurs.

Ainsi, on peut avoir un soir une dame qui témoigne son désarroi face au suicide de sa fille suite à de l'intimidation et créer un débat de société ou l'autre soir un individu qui se plaint de la présence d'eau dans son sous-sol.

Érick Deschênes