mardi 15 novembre 2011

#TwitterRealité

Il y a environ deux semaines, l'humoriste et animateur Étienne Dano - il a fait quelques galas Juste Pour Rire - a fait parler de lui dans les réseaux sociaux et surtout, a attiré l'attention. Comment?

Mise en situation : Il s'installe dans un lieu public ( exemple: restaurant) et retranscrit mot à mot la conversation du couple d'à côté dans les moindres détails et dans un français très basique.

Exemple :
Etienne Dano
Lui: J'ai le goût de partir 2 mois! Elle: Tu peux pas passer Noël tout seul!

Etienne Dano
Elle: Là, laisse faire de te sauver pis va rechercher Josée! Lui: ... T'es une bonne personne!

Etienne Dano
Elle: M'a y parler moi à Josée! Moi: (je me retiens pour pas rire)

Etienne Dano
Elle: faut tu fonces! Lui: je fonce dans quoi? Elle: ... Dans Vie!

Vous comprenez un peu le principe j'imagine ...
Alors, le débat éthique que je soulève aujourd'hui est : L'humoriste [ Étienne Dano] est-il allé trop loin? Qu'est-ce que le respect de la vie privée pour lui? Bien évidemment, il ne nomme pas les deux personnes mais il prend quand même soin de divulguer l'endroit où il se trouve.. Je suis certaine qu'ils ne seraient pas heureux de voir leur propos retranscrits intégralement sur la place publique ou que quelqu'un les identifie. L'homme était sans aucun doute vulnérable et il se confiait à son amie.

La saga ne s'arrête pas là. Dano demande à ses «followers» (près de 2500 personnes!) des suggestions pour ses prochains TwitterRéalité... Il suscite donc un intérêt.

Pour ma part, je crois que l'humoriste va TROP loin ...

Aucun commentaire: