jeudi 3 novembre 2011

Labeaume et St-Hubert


Il y a environ un mois, une nouvelle publicité des restaurants St-Hubert a mis en vedette le maire de Québec, Régis Labeaume. Sous les allures d’une conférence de presse, la publicité montre le maire s’adressant aux journalistes. Un de ceux-ci affirme que M. Labeaume n’est pas le seul à commander à l‘Hôtel de Ville, et le maire lui rétorque la phrase suivante : «Peut-être que mon adjointe Claire commande de temps à autre, ou mon épouse, mais on va mettre ça clair, à la Ville de Québec, c'est toujours Régis Labeaume qui commande. Normalement, c'est un quart cuisse pis une salade crémeuse, pis ça c'est certain».

Cette publicité peut avoir l’apparence d’un conflit d’intérêt, puisqu’on se demande si un élu peut fait de la publicité pour une entreprise privée. Toutefois, il important de savoir que son cachet (25,000 $) a été entièrement remis à Opération Soleil. Le maire affirme que la principale raison d’avoir participé à cette publicité est le don de 25,000 $. Bref, il « ne voit aucun problème d'éthique à prêter son image d'élu dans une publicité de la chaîne de rôtisseries St-Hubert » (Gaudreau, 2011 : En ligne).

Qu’en pensez-vous ? La maire Labeaume a-t-il bien fait ou non ?

Voici la publicité :



***
Source : Gaudreau, Valérie. Le Soleil. 2011. Publicité pour St-Hubert: Labeaume casse la glace pour les élus. [En ligne] URL : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201110/04/01-4453929-publicite-pour-st-hubert-labeaume-casse-la-glace-pour-les-elus.php. Consulté le 03 novembre 2011

6 commentaires:

Geneviève Décarie a dit…

Personnellement, je ne vois pas vraiment d’inconvénients à cette publicité. Il est vrai qu’il peut sembler y avoir un conflit d’intérêts puisque c’est un élu municipal qui vante les mérites d’une chaine de restauration privée. Par contre, la publicité est faite sur un ton humoristique ne laissant pas de doute à savoir si c’est une vraie conférence ou non. De plus, ce n’est pas comme si St-Hubert avait donné de l’argent directement au maire Lebaume. Le 25 000 dollars a été versé à une bonne œuvre soit Opération Enfant Soleil. Régis Lebaume est une personnalité publique assez influente et cette chaine de restauration approche, pour ses publicités, tous ceux qui ont une certaine renommée dans la sphère publique. Bien sûre cela peut encourage les gens à aller au St-Hubert, mais après tout, à ce moment-là c’est à eux de faire preuve de jugement.

Couturesarah a dit…

Lorsque j'ai vu cette publicité pour la première fois je me suis également posée la question. Il est certain que cela peut sembler étrange à première vue, car c'est un élu municipal reconnu dans à Québec, mais le fait qu'il n'est pas payé pour faire cette publicité ne vient pas du tout en conflit d'intérêts ! De plus, c'est pour une bonne cause, il utilise donc son influence en temps que personnalité politique !

Bianca a dit…

Je vais aller un peu à contre sens. Je crois que cette publicité contrevient un peu à la moral. Monsieur Labeaume est toujours sujet à diverses controverses, il ne se passe pas une journée sans que l'on voit son image dans un média quelconque.

Un des reproches qui lui soit régulièrement fait, est celui qu'il serait un peu dictateur envers les autres députés. Les autres députés, et plus particulièrement les indépendants doivent se plier aux bonnes volontés de monsieur Labeaume sans quoi ils seront insultés par le maire sur la place publique.

Bref, je ne crois pas que monsieur Labeaume aurait accepté de dire autre chose que c'était lui qui commandait à l'hôtel de ville. Y aurait-il un message à double sens dans cette publicité? Je ne peux affirmer sans aucune doute que cette publicité de St-Hubert soit un message subliminal mais c'est suffisant que ma morale se sente concernée!

Julie-Maude C.Bilodeau a dit…

Lorsque j'ai vu la publicité pour la première fois, je l'ai plutôt drôle et je n'y ai vu aucun problème éthique et je l'ai plutôt trouvée très drôle. Après réflexion, je crois tout de même que cette publicité est morale puisque le maire verse tout son cachet de 25 000 $ à un organisme. Il n'encaisse pas personnellement l'argent. Il s'est servi de son image publique afin de soutenir une bonne cause. Il est certain qu'il ne peut pas se permettre d'en faire une habitude mais 1 fois n'est pas coutume !

Maxime Beaudoin a dit…

Est-ce que des fois l'éthique nous amène à chercher des problèmes où il n'y en a pas? Je veux dire, le maire a donné son cachet à un organisme... C'est donc pour une bonne cause qu'il l'a fait. St-Hubert a été opportuniste, voilà tout. Si d'autres restaurants lui avaient proposé ce concept de verser son cachet à une bonne œuvre, je suis sûr qu'il aurait accepté. Je crois personnellement que le but premier de participer à une publicité qui permet à l'acteur de donner son cachet est d'augmenter sa côte de popularité! Et il n'y a rien de mal là-dedans!

La publicité se veut humoristique! Comme Geneviève l'a dit, les gens qui verront la publicité seront donc capables de faire preuve de jugement! Il y aurait peut-être eu un manque d'éthique si la publicité avait été tournée dans un contexte très sérieux et si le maire avait touché une somme...

Andrée-Anne Garon a dit…

Même si son cachet est versé à une bonne cause, je suis d'avis que l'association d'un élu municipal avec une marque constitue un immense conflit d'intérêts. C'est l'image de Régis Labaume associé avec une entreprise qui selon moi pose problème, et non sa rémunération. Par contre, je suis d'accord avec Genevière, les gens doivent aussi faire preuve de jugement jusqu'à un certain point.