jeudi 17 novembre 2011

Un baiser papal qui dérange.


Vous avez tous sans doute entendu parler de la nouvelle campagne de Benetton qui met en scène des dirigeants de ce monde en train de s’embrasser. Certains se sont exclamés devant celle-ci en disant qu’elle relevait du génie, tandis que d’autres s’en sont offusqués. C’est le cas du Pape qui a menacé de lancer des poursuites judiciaires contre Benetton si la compagnie ne retirait pas la photo du Pape en train d’embrasser l’imam de la mosquée Al-Azhar. Le Vatican proteste « contre une utilisation inacceptable de l'image du Saint-Père, manipulée et instrumentalisée dans le cadre d'une campagne publicitaire à des fins commerciales» (Agence France-Presse, 2011 : En ligne). Le Pape croit que cette publicité est blessante pour son image et pour la sensibilité des croyants. Sous la menace, Benetton a décidé de retirer la publicité et a exprimé ses excuses au Vatican. Certains sont d’avis que le retrait de cette publicité est une bonne chose, car selon eux, on peut utiliser l’image d’un politicien sans problème, mais quand il est question de religion, c’est un peu plus délicat. Faut-il prendre cette publicité au premier degré et en être choqué ou s’attarder au message qu’elle transmet. Le Vatican a-t-il raison selon vous d’en être si outré ? 
Agence France-Presse. 2011. « Actions légales du Vatican pour interdire le baiser papal de Benetton. » 17 novembre 2011. En ligne : http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201111/17/01-4468834-actions-legales-du-vatican-pour-interdire-le-baiser-papal-de-benetton.php. Consulté le 17 novembre 2011.

3 commentaires:

Kathleen Thibodeau a dit…

Personnellement, j'adore la nouvelle campagne de Benetton. Je trouve que le message UNHATE est imagé de façon perspicace et créative.

Je comprends toutefois que la campagne ait pu engendrer la controverse vu son concept. Benetton a pris le risque d'être sujet à la critique en montrant des hauts dirigeants de ce monde qui s'embrassent, alors qu'ils ont tous des idéologies bien différentes.

L'affiche qui met en scène le pape et Al-Azhar en a choqué plus d'un. La religion est un sujet sensible partout dans le monde. Pour certains, la diffusion de cette publicité était un manque de respect.

Je suis d'avis qu'il faut parfois choquer pour réussir à sensibiliser la population à un enjeu d'importance. Pour ma part, ce que je retiens de cette campagne, c'est son message d'hymne à la paix.

Marie-Eve a dit…

Pour ma part, je ne crois pas que le Vatican a raison d’en être si outré. Par contre, je peux comprendre les gens qui perçoivent cette photo comme un manque de respect. Non seulement, pour le pape, mais pour tous les autres qui ont été bien malgré eux victime de ces photomontages. Également, bien que Benetton est présenté ses excuses cela ne change rien puisque cette image circule désormais dans le monde entier. Par ailleurs, comme on le sait tous, United Colors of Benetton, une marque mondiale comptant parmi les plus connues dans le domaine de la mode, flirte adroitement avec les enjeux sociaux. Ce qui est bien c’est qu’il utilise sa notoriété pour faire passer des messages même si ces méthodes sont souvent critiquées. Ce qui m’est venu en tête spontanément lorsque j’ai entendu parler de cette histoire, c’est que cette publicité qui se veut « réconciliatrice du monde » est géniale en plus de véhiculer un message clair et approprié. Je crois pertinemment que le message transmis prédomine ici malgré la controverse engendrée.

Marie-Eve Denis Banville

Cassy a dit…

Selon mon point de vue, Benetton a créer avec un génie indéniable ça dernière campagne "unhate".

Outre les images "choquantes" qui ont fait en quelques heures le tour du monde, Benetton à provoquer tout un émoi. Placer au centre de sa campagne les diverses têtes dirigeantes de ce monde dans une position disons-le, très intime, relève d'audace et d'adresse.

Qui aurait s'en prendre directement aux institutions les plus ancienne et puissante de ce monde?

La provocation à fait son bout de chemin et le Vatican a très rapidement réagi, Benetton s'est retiré mais chose certaine l'effet a réussi.