mardi 4 décembre 2012

Saviez-vous que certaines odeurs peuvent vous faire dépenser davantage ?


Le mois de décembre est un mois où les gens dépensent beaucoup, car le temps des fêtes arrive. Parfois, durant cette période de dépenses, il arrive que l’on fasse certains achats sur un coup de tête. L’article « les odeurs qui font dépenser » m’a vraiment fait réfléchir sur ce genre achats qu’on peut faire pendant ce mois.

Cet article se base sur le résultat d’une étude publiée dans la revue LiveScience. En bref, cette étude « affirme que les magasins diffusant des parfums simples, comme le pin ou le citron, sont plus à même de faire débourser de l'argent à leurs clients. » (canoë, 2012) Se sont des chercheurs du Washington State University College of Business aux États-Unis et de l'Université de St. Gallen en Suisse qui ont créé des parfums simples et qui ont effectué des recherches sur différents sujets, comme des étudiants et des clients, pour arriver à ces conclusions. « Selon LiveScience, les 100 clients ayant effectué leurs achats dans un environnement où flottait le parfum simple ont dépensé en moyenne 20 % de plus. » (canoë, 2012)

À la suite de la lecture de ce texte, je me suis rappelée lorsque je travaillais à la boutique Dans un Jardin. J’ai été conseillère aux ventes pour cette boutique il y a quelques années pendant environ 2 mois, soit au mois de novembre et décembre. Cette boutique offre, entre autres choses, des parfums à différentes fragrances. Durant le temps des fêtes, elle offre un parfum qui rappelle l’odeur d’un vrai sapin. Cette odeur rappelle énormément le temps des fêtes, alors c’est une odeur très agréable à sentir au mois de novembre et de décembre. Pour inciter les gens à entrer dans la boutique, la gérante du magasin voulait qu’on vaporise cette fragrance dans l’air devant le magasin. Sur le coup, je n’y voyais pas d’inconvénients, car je dois avouer que je n’y croyais pas vraiment.

Cependant, aujourd’hui, je me rends compte que c’est une stratégie de marketing qui marche vraiment selon cette étude. Je trouve cette stratégie assez sournoise, car elle fait appelle à l’inconscient des clients. Qu’en pensez-vous ?

Je vous invite à lire l’article qui est très court pour bien comprendre de quoi il s’agit.

Source : http://fr.canoe.ca/artdevivre/mode-beaute/article1/2012/11/28/20390761-relaxnews.html 

Aucun commentaire: